Formation au dépistage du TSA pour le personnel de la petite enfance

Formation Drapeaux Verts et Rouges

La Fondation Pôle Autisme (FPA) a le plaisir d’annoncer la publication de l’ouvrage «Drapeaux Verts et Rouges» : Dépistage précoce du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) pour les enfants de 0 à 3 ans et de proposer des formations liées à cette thématique destinées à l’ensemble du personnel des IPE du canton de Genève. 

Le projet

«Drapeaux Verts et Rouges» a été développé et traduit en français par la fondation tessinoise ARES afin d’informer le personnel des Institutions de la Petite Enfance (IPE) des signes précoces pour un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), des troubles apparentés ou d’autres difficultés dans le développement socio-communicatif précoce. Cet ouvrage a été imprimé grâce au soutien du Département de l’Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) de Genève.

L’ouvrage Drapeaux Verts et Drapeaux Rouges

L’ouvrage contient des fiches pratiques, qui visent à structurer l’observation des signes précoces pour un TSA. L’utilisation de ces fiches, a pour but de permettre une meilleure transmission de ces observations aux parents ou à d’autres professionnels.

Cet ouvrage ne peut pas être commandé auprès de notre institution. Nous le distribuons uniquement dans le cadre des présentations au sein des IPE du canton de Genève. Si vous souhaitez acquérir cet ouvrage, nous vous demandons de prendre directement contact avec la Fondation ARES.

Présentation pour les IPE du Canton de Genève

La FPA propose la diffusion de cet ouvrage à travers des présentations destinées à l’ensemble du personnel des IPE du canton de Genève :

  • Les présentations seront délivrées par des thérapeutes du Centre de Consultation Spécialisé en Autisme (CCSA) et du Centre d’intervention précoce en autisme (CIPA) de la FPA
  • Durée de la présentation : 2h, en présence d’un intervenant·e (2h30 pour un groupe de plus de 50 personnes, en présence de deux intervenants·es)
  • Prix : 400.00 CHF (850.00 CHF pour les groupes de plus de 50 personnes)
  • Un supplément de 50.00CHF est demandé pour les frais de déplacement pour les IPE situés en dehors de la Ville de Genève et Carouge. Il existe aussi la possiblité de faire la formation directement à la Fondation Pôle Autisme – 5 Rue des Glacis-de-Rive, 1207 Genève.
  • Tous les participant·e·s ont la possibilité de recevoir une copie gratuite de l’ouvrage. Cependant, pour des raisons de poids, les formatrices n’en prendront que 10 par groupe. Libre à l’institut de la petite enfance de venir en chercher pour chaque participant.