Ma boite à outils en autisme

Formation pour les Équipes Éducatives des Crèches et Jardins d’Enfants

Objectif de la formation

 La formation vise à doter les équipes éducatives des crèches et jardins d’enfants du canton de Genève des outils nécessaires pour intervenir auprès des enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). 
Les participants apprendront à comprendre les besoins des enfants avec TSA et à développer des stratégies adaptées pour les aider en contexte de collectivité.
Les présentations seront délivrées par des intervenants du centre d’intervention précoce en autisme (CIPA) de la Fondation Pôle Autisme.

Modalités

Tarifs par groupe:
1700CHF (3 modules)
2’200CHF (4 modules)
+ 50CHF frais de déplacement (hors Ville de Genève)
Groupe: max. 15 personnes*
Durée: 2h par module
(45 min de présentation théorique et 1h15 de supervision sur base de situations amenées par l’équipe)
*Possibilité de faire deux groupes en même temps

Inscription

Si vous souhaitez organiser une formation, nous vous remercions de remplir le formulaire suivant et de nous le retourner par e-mail:

Contenu et durée de la formation 

La formation se compose à choix de 3 à 4 modules, selon les thèmes suivants : 

  1. Structuration de l’espace et du temps
  2. Communication et TSA 
  3. Gestion des comportements défis
  4. Alimentation, sommeil et sensorialité

Chaque module dure 2 heures et comprend 45 minutes de formation théorique suivies de 1 heure 15 de présentations pratiques. L’objectif est de transmettre principalement des gestes et des techniques pratiques concrètes qui peuvent être employés par l’équipe éducative.

Prérequis pour la formation 

Pour participer à cette formation sur les interventions, il est nécessaire que les participants aient préalablement suivi la formation “Drapeaux Verts et Rouge“. Cette exigence préalable est essentielle pour garantir que les participants possèdent une base de compréhension des particularités de l’autisme. Ceci, afin de tirer pleinement parti du contenu proposé dans la formation sur les pistes d’interventions. 

Tarif et lieux de la formation

Pour 3 modules, la formation sera facturée 1’700CHF. Pour la formation complète, soit 4 modules, celle-ci sera facturée 2’200CHF.
Un supplément de 50.00CHF est demandé pour les frais de déplacement pour les IPE situés en dehors de la Ville de Genève et Carouge. Il existe aussi la possiblité de faire la formation directement à la Fondation Pôle Autisme – 5 Rue des Glacis-de-Rive, 1207 Genève.

Contenu des modules

  1. Structuration de l’espace et du temps

    Les enfants avec TSA peuvent avoir du mal à suivre les routines et les attentes du groupe en raison de difficultés de compréhension. Cela peut entraver leur participation au sein du groupe et créer de la frustration liée à l’incompréhension des situations et des attentes à leur égard.
    Le module se concentre sur plusieurs aspects, notamment l’aménagement de l’espace, l’adaptation du matériel et les outils visuels pour structurer le temps. Ces différents aspects aideront ces enfants à mieux comprendre ce qui est attendu d’eux, à être plus autonomes et à participer davantage au groupe.
  2. Communication et TSA

    Les enfants avec un TSA présentent souvent des difficultés de communication, tant verbale que non verbale. Il est important d’adapter nos stratégies de communication à leurs besoins individuels. Il est aussi important de favoriser un environnement inclusif et bienveillant pour encourager la participation des enfants avec un TSA dans plusieurs contextes de communication.
    Ce module s’intéressera à donner quelques explications et pistes afin d’aider les enfants avec un TSA :
    – À mieux comprendre notre communication verbale et non-verbale
    – À développer leur propre communication verbale et non-verbale
    – À développer les interactions avec les pairs
    – À donner quelques exemples d’outils de communication alternative existants
  3. Gestion des comportements défis

    Certains enfants avec TSA peuvent avoir des comportements défis qui perturbent leur vie quotidienne. Ces comportements ont souvent une raison et servent à communiquer. Ils comprennent tout comportement inadapté, pouvant interférer avec le fonctionnement quotidien d’une personne et son environnement social.
    Cette formation a pour but d’acquérir des outils pour mieux analyser et comprendre la fonction de chaque comportement ainsi que de vous donner des pistes pour prévenir l’apparition des comportements défis et pour les gérer lorsqu’ils surviennent.
  4. Sommeil, alimentation et sensorialité

    L’intégration sensorielle chez les enfants avec un TSA est parfois différente que chez les autres enfants. Parfois, ils sont très sensibles à certaines choses, parfois ils ne le sont pas assez, cela peut se concerner les 7 sens : la vision, l’audition, l’olfaction, le goût, le toucher, la proprioception et le système vestibulaire. Ces différences d’intégration sensorielle peuvent déboucher sur des sensations de mal-être ainsi que des comportements de recherche sensorielle stéréotypée. De plus, certains enfants rencontrent des difficultés spécifiques au niveau de l’alimentation ou encore du sommeil.
    Cette formation a pour but de mieux comprendre les besoins sensoriels de ces enfants, et d’obtenir des outils pour les aider à se retrouver dans des environnements plus adaptés à leurs besoins. Elle a également but de donner des outils plus spécifiques aux professionnels de l’éducation à aider ces enfants face aux difficultés alimentaires et de sommeil, notamment lors des situations de repas et goûter, ainsi que lors des moments de sieste à la crèche.