La Fondation Pôle Autisme vous offre, à la demande des pédiatres, un bilan des fonctions exécutives ainsi que d’une évaluation clinique visant à confirmer ou exclure un déficit d’attention (ADHD-TDAH)
Indications patients
- enfant à partir de 6 ans jusqu’à l’âge adulte
- avec diagnostic établi ou suspecté d’ADHD-TDAH par le pédiatre
- sans comorbidités psychiatriques (ou comorbidités connues et traitées)
- sans histoire familiale de trouble psychotique ou bipolaire
- famille domiciliée en Suisse
Les patients qui bénéficient déjà d’un traitement psychothérapeutique engagé avec un autre psychologue psychothérapeute ne peuvent cumuler ce bilan simultanément.
Fonctions exécutives mesurées
- Attention sélective
- Attention soutenue
- Attention divisée
- Planification/Organisation
- Flexibilité
- Mémoire de travail
- Inhibition/Impulsivité
Ces fonctions seront mesurées à l’aide de différents questionnaires et épreuves qui représentent en principe 2 à 3 consultations en fonction de l’âge de l’enfant et d’éventuelles difficultés associées. Des évaluations complémentaires du développement ou de possible comorbidités font l’objet d’un échange spécifique avec le pédiatre.
Deux propositions
Évaluation ponctuelle des fonctions exécutives:
En fonction de l’âge et du niveau développemental, les modalités seront fixées par le psychologue qui effectuera l’évaluation
Évaluations répétées pour introduction et titration d’un traitement psychopharmacologique:
Il s’agit de l’évaluation d’un premier diagnostic ou éventuellement une confirmation de diagnostic posé par le passé.
Il s’agit d’un bilan avec un calendrier visant notamment l’introduction d’une médication par le pédiatre qui souhaite bénéficier d’une objectivation de la réponse clinique et fonctionnelle du patient.
Pour permettre la mise en place du calendrier des évaluations, le protocole est fixé conjointement entre psychologue de la consultation et pédiatres (communication régulière lors des différentes étapes de titration).
Retour
Un rapport écrit sera envoyé au pédiatre avec les résultats des évaluations après le bilan, ou après chaque évaluation si l’objectif est un ajustement du dosage médicamenteux en fonction des résultats.
Pour les jeunes qui ont effectué ce bilan et présentent un diagnostic positif, un programme de psychoéducation est disponible et est proposé au pédiatre et à la famille, lorsque cela est pertinent.
Demande de consultation
Cette semaine, il reste encore…
2
… possibilité(s) hebdomadaire(s) d’adresser vos demandes. Sinon, merci de réessayer la semaine prochaine.
S’il reste une disponibilité:
- Télécharger le formulaire de demande de consultation FE-TDAH
Formulaire de demande de consultation - Télécharger le formulaire Prescription psychothérapie psychologique
Prescription psychothérapie psychologique - Remplissez les formulaires en ajoutant le timbre du pédiatre
- Scanner les pages (format PDF)
- Renvoyer les formulaire 1 et 2 complétés
- Facultatif: documents complémentaires
N’hésitez pas à nous signaler via vous rencontrez des difficultés avec notre plateforme de demande en ligne.