Le Centre d’intervention précoce

Le Centre d’intervention en autisme (ci-après CIPA) est un Centre thérapeutique qui offre une prise en charge intensive individualisée à des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) âgés entre 12 mois et 5 ans ainsi qu’un accompagnement de la famille dans une perspective partenariale.

Méthodes d’intervention

  • L’ESDM
    Le CIPA travaille principalement avec le programme du « Early Start Denver Model » (EDSM) crée par S. Rogers et G. Dawson (2010). Il s’agit d’un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 9 à 48 mois. Il a pour particularité de se baser sur le développement typique de l’enfant en regroupant les compétences habituellement observées selon des classes d’âge. Il s’inspire de divers modèles fréquemment utilisés dans le domaine de l’autisme. En effet, il emprunte à l’A.B.A (Applied Behavior Analysis) des stratégies telles que l’incitation des comportements, le principe des renforçateurs, l’analyse du comportement, l’apprentissage progressif ou encore la nécessité de capter et de maintenir l’attention de l’enfant. Dans l’ESDM, tout comme dans la méthode PRT (Pivotal Response Training), les intérêts de l’enfant guident les séances, les tentatives de communication et de participation aux activités sont stimulées et encouragées.
  • L’APPROCHE INDIVIDUALISEE
    Chaque enfant bénéficie d’un projet thérapeutique basé sur ses propres compétences. Les objectifs thérapeutiques sont choisis en partenariat avec les parents et reflètent les besoins spécifiques de l’enfant. Des évaluations trimestrielles permettent d’ajuster ceux-ci en fonction de son évolution et d’adapter la méthode d’intervention si cela est nécessaire.
  • FORMAT DE L’INTERVENTION
    Les enfants sont au bénéfice de 15 heures d’intervention par semaine. Les séances sont principalement individuelles. Des séances de groupe avec les autres enfants du Centre sont également organisées en fonction des objectifs de chacun et ce afin de travailler la généralisation des acquis, les interactions sociales, et les rituels habituellement organisés dans les institutions de la petite enfance dans lesquelles la plupart des enfants sont intégrés.

Les valeurs du CIPA

  • LE PARTENARIAT 
    Une place importante est accordée aux parents des enfants qui sont accueillis. La présence, la participation et les prises de position sont encouragées afin de soutenir le sentiment de compétence et de confiance en leurs ressources. Ainsi, les parents sont impliqués à chaque étape de la prise en charge et sont invités à tous moments à prendre une part active dans le projet thérapeutique de l’enfant.

  • L’INTENSITÉ ET LA PRÉCOCITÉ DU PROGRAMME
    Parmi les composantes ayant un effet positif sur l’évolution des enfants, on retrouve l’intensité et la précocité de la prise en charge. Ainsi un total de 15 heures d’intervention est proposé aux enfants qui peuvent être accueillis au CIPA dès leurs 12 mois.

  • PRATIQUES RECOMMANDÉES PAR LA RECHERCHE
    La recherche scientifique dans le domaine de l’autisme, et plus précisément dans l’intervention précoce, est en constante évolution. Les principes, méthodes et outils d’intervention sont systématiquement adaptés en fonction de ces nouvelles avancées.

  • L’INDIVIDUALISATION
    Chaque enfant connaît ses propres défis et présente des forces qui lui sont propres. Partant de ce constat, la prise en charge s’adapte afin d’être au plus proche des besoins de l’enfant mais également de sa famille.

Critères d’admission

Enfant

  • Avoir reçu un diagnostic de TSA posé ou confirmé par le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA)
  • Etre admissible à l’Assurance invalidité (AI)
  • En principe, être âgé entre 12 mois et 30 mois au moment de la demande

Parents

  • Etre prêt à s’engager pleinement dans le programme d’intervention proposé
  • Participer financièrement à la prise en charge selon le barème de la Fondation
  • Etre domicilié sur le canton de Genève

Procédure d’admission

Une demande d’inscription peut être faite par l’intermédiaire d’un psychologue du CCSA après un bilan complet, dans la mesure des places disponibles et si les critères d’admission sont réunis.

La demande ne garantit nullement une place au sein du CIPA


Toute demande d’inscription passe obligatoirement par le Centre de Consultation spécialisé en Autisme (CCSA)