Fondation

Histoire

La Fondation Pôle Autisme a été créée en juin 2013 à l’initiative de deux familles, membres fondateurs, avec comme objectif d’améliorer la prise en charge des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) à Genève et plus largement en Suisse romande.

La vision de la Fondation Pôle Autisme est de pouvoir amener des solutions à toutes celles et ceux qui sont confrontés aux difficultés en lien avec l’autisme. Ses interventions s’articulent autour de partenariats public-privé pour des prestations accessibles à tous.

La Fondation Pôle Autisme établit des partenariats avec le secteur public par lesquels elle apporte son soutien à des projets d’envergure.

La Fondation Pôle Autisme est reconnue comme centre de compétence cantonal pour les enfants et les jeunes avec un TSA.

Le Conseil de fondation définit les programmes qui seront privilégiés par la Fondation. Le fonctionnement opérationnel et administratif de la Fondation est placé sous la responsabilité du Pr. Stephan Eliez, Directeur général et Directeur medical.

La Fondation ne répond pas pour le moment aux sollicitations concernant des projets spécifiques élaborés par ailleurs.

BUTs


Promouvoir la compréhension des causes, la prévention, le traitement et la recherche dans le domaine de l’autisme.


Promouvoir la formation psychopédagogique et éducative spécifique des professionnels, des parents et des personnes affectées d’autisme elles-mêmes.


Favoriser l’éducation, le logement, l’emploi, les loisirs, la participation communautaire et citoyenne, l’épanouissement personnel, social et affectif, tout au long de la vie, des personnes avec TSA.


Favoriser une meilleure compréhension des TSA, de l’impact sur les individus, les familles et la société en général.


Actions


  • Rassembler la communauté de l’arc lémanique concernée par l’autisme afin que les préoccupations de la Fondation puissent être entendues et des actions permettant d’y remédier puissent être entreprises.
  • Promouvoir le partenariat parents/professionnels.
  • Permettre la diffusion de l’information et de la connaissance scientifique au niveau du public et des différentes communautés locales.

CONSEIL DE FONDATION


Marie-France SARFATI
Présidente

Nièce des membres fondateurs, Freddy et Hedva Sarfati. Marie-France Sarfati est trésorière d’Insieme, l’association genevoise de parents et d’amis de personnes mentalement handicapées. Elle représente Insieme au conseil d’administration des EPI (établissements publics pour l’intégration).


Valérie JUNOD 
Membre

Professeur de droit aux Universités de Genève et de Lausanne


Christophe TORRIONE
Membre

Économiste


Peter RUPF
Membre

Entrepreneur, membre de plusieurs conseils de fondation tels « RESOR », «Humana People to People Foundation » et  «Humana People to People Educational and Training Foundation », Président au sein du groupe 4 du Tribunal des Prudhommes, Genève.


Laurent GREMAUD
Membre

Entrepreneur, fondateur de l’association Connect22.ch (association suisse de personnes porteuses d’une micro-délétion 22q11 et de leur famille).