Programme de psychoéducation

Des groupes de psychoéducation sont proposés aux familles dont l’enfant/adolescent a reçu un diagnostic de TDA/H au sein de la Fondation Pôle Autisme.

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental affectant la sphère de l’attention, avec parfois une problématique d’hyperactivité associée.

Pour recevoir le diagnostic, ces difficultés doivent s’observer dans plusieurs contextes, souvent à l’école et à la maison. De ce fait, ces difficultés ont bien souvent une grande répercussion sur la vie quotidienne des enfants et adolescents, mais aussi de leur entourage.

Dans l’optique d’une meilleure compréhension de ce trouble, des groupes de psychoéducation sont proposés aux familles ayant reçu un diagnostic de TDA/H au sein de la Fondation Pôle Autisme.

Ces groupes, organisés par tranche d’âge (Enfants de moins de 8 ans, 8-12 ans, 12-16 ans, plus de 16 ans), visent une meilleure compréhension du TDA/H. Ils sont organisés en trois séances (enfant <12 ans), dédoublées de sorte à avoir un groupe enfants/adolescents et un groupe parents.

Pour les adolescents (> 12 ans), les groupes sont organisés en douze séances, afin de permettre à la fois une meilleure compréhension du TDAHet des difficultés d’attention qui en découlent mais également de travailler sur la gestion des émotions.

Dans un premier temps, un apport théorique est amené aux familles afin de mieux faire connaître les manifestations cliniques du trouble, mais aussi sa trajectoire, sa fréquence, la compréhension des causes, quelles sont les forces et les faiblesses des personnes avec un TDA/H, etc.

Dans un second temps, des stratégies visant une meilleure gestion des symptômes du TDA/H sont abordées. Des conseils adaptés à tout âge, sous forme de trucs et astuces sont ainsi amenés pour une meilleure gestion des problématiques associées au TDA/H et ayant un impact sur le quotidien à la maison mais aussi à l’école.

Finalement, des pistes d’intervention sont discutées par rapport au traitement pharmacologique et non-pharmacologique, comme la remédiation cognitive, la pleine-conscience, etc.

Pour de plus amples informations : 

Notre flyer explicatif permet d’expliquer à votre enfant / adolescent ce que sa participation à un groupe de psychoéducation lui apportera et comment celui-ci se déroule.