Structurer pour améliorer
/ Formations / Formations annuelles fondamentales / Autism Module
This module proposes a detail approach on theoretical foundations in ASD and Early Intervention, as well as advanced topics and applications.
Our autism module is a comprehensive resource for anyone wanting to understand this complex neurological condition. Developed by experts in the field, the module covers the latest research, diagnosis and treatment options, as well as real-life perspectives from individuals with autism and their families. With interactive exercises and practical tips, the module is designed to fully understand this pathology.
Through these 7 days, each participant will acquire an in-depth knowledge of autism
Stephan Eliez est pédopsychiatre et professeur ordinaire au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'université de Genève, où il dirige une unité de recherche.
Après sa formation en médecine à Genève, il s'est spécialisé en neurosciences en Californie, à l’Université de Stanford, de 1997 à 2001. Ses recherches en cours ont pour dénominateur commun de combiner à l’approche de recherche clinique traditionnelle une méthodologie de recherche multidisciplinaire en génétique, neurosciences cognitives et neuro-imagerie. Le Prof. Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement cérébral dans les troubles neurodéveloppementaux, de sa répercussion sur le fonctionnement psychique et les apprentissages.
À son retour des États-Unis, il travaille aux Hôpitaux Universitaires Genevois au service de la Guidance Infantile. En 2005 il prend la direction du Service Médico-Pédagogique dont il accompagne la transformation en 2009 en Office Médico-Pédagogique. Il dirige l’OMP jusqu'en 2018.
En 2013, il crée avec des familles fondatrices la Fondation Pôle Autisme qui se développe rapidement sur son impulsion. Il en devient le Directeur général en 2018.
Stephan Eliez est également très engagé dans des associations de familles en lien avec le handicap en Suisse et en Europe.
Langues: français et anglais
Marie Schaer est médecin et professeure associée au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'université de Genève. Elle a terminé ses études de médecine à Genève en 2005, suivies d’un PhD en neurosciences dans le domaine de l’imagerie cérébrale. Elle a ensuite effectué sa formation clinique en pédopsychiatrie, principalement au sein de l’Office Médico-Pédagogique à Genève, mais aussi en psychiatrie adulte auprès de jeunes adultes avec un trouble psychotique, et en neurologie à l’hôpital universitaire de Zürich. Entre 2013 et 2016, Marie Schaer a rejoint l’université de Stanford (Palo Alto, Californie) pour se spécialiser en imagerie cérébrale de l’autisme, et commence à collaborer étroitement avec le MIND Institute de UC Davis (Sacramento, Californie).
Depuis 2016, Marie Schaer est médecin responsable du CCSA, et depuis 2017, médecin responsable du CIPA, en parallèle avec son mandat de professeure à la faculté de médecine de l'université de Genève, pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.
Langues: français et anglais
Martina Franchini est la psychologue-psychothérapeute (reconnue au niveau fédéral) responsable du CIPA Boussole. Martina a effectué ses études universitaires en psychologie et neurosciences entre Fribourg et Genève. En 2017, elle a obtenu un Doctorat en psychologie au sein de l’Université de Genève (sous la supervision du Prof. Marie Schaer et du Prof. Edouard Gentaz), portant sur le développement de jeunes enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Martina a ensuite poursuivi sa formation de chercheuse au Canada (Autism Research Centre, Halifax), où elle s’est spécialisée dans le domaine de l'émergence des signes du TSA chez les bébés. Martina est également chargée de cours à l'Université de Genève.
Au sein de la fondation, elle est également thérapeute au sein du Centre de Consultation Spécialisé et Autisme (CCSA) et à la Consultation pour le développement de l'enfant et de l'adolescent (CDEA) de la fondation. Martina est thérapeute certifiée et formatrice à la méthode ESDM et formatrice à l'Echelle d'Observation pour le Diagnostic de l'Autisme (ADOS-2).
Langues: français, anglais et italien
Maude Schneider est professeure assistante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève où elle dirige l’Unité de Psychologie Clinique des Situations de Handicap. Elle a obtenu son Doctorat en psychologie sous la supervision du Prof. Eliez et du Prof. Van der Linden en 2014. Elle s'est également formée à l’utilisation de techniques d’évaluation dans la vie quotidienne et de mobile health (applications mobiles) à l’Université de Louvain (KU Leuven - Prof. Myin-Germeys) entre 2015 et 2016.
Maude Schneider travaille depuis de nombreuses années dans le domaine des troubles neurodéveloppementaux, notamment la microdélétion 22q11.2 et l’autisme. Elle s’intéresse particulièrement aux difficultés de socialisation chez les adolescents ainsi qu’à la thématique de la transition à l’âge adulte. En parallèle à ses activités de consultations, elle co-anime des groupes de compétences sociales et des groupes d’éducation socio-sexuelle. Elle a obtenu son titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP en 2018
Langues : français et anglais
Marion Auer-Iseli a réalisé son Bachelor en psychologie à l’Université de Genève et son Master en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Lausanne. Au cours de ses études, elle a effectué une formation sur les TSA et intégré le service d’Accompagnement Individualisé à Domicile de l’association Autisme Genève, ce qui lui a permis de suivre plusieurs enfants à domicile.
Elle a débuté sa formation à la méthode d’Early Start Denver Model (ESDM) en 2017 lors de son stage au CIPA de l’Office Médico-Pédagogique, avant de poursuivre en tant que psychologue à la Fondation Pôle Autisme.
Langues: français et anglais