Formation continue en psychopharmacologie de l’enfant et de l’adolescent: 2024-2025
Séminaire de formation continue en psychopharmacologie de l’enfant et de l’adolescent abordé à partir des principales psychopathologies.
Ce séminaire vise à mettre à jour des connaissances à partir des données récentes de la littérature et à approfondir les aspects et questions cliniques concernant la prescription médicamenteuse.
Ce séminaire s’adresse particulièrement aux psychiatres, aux pédopsychiatres et aux pédiatres.
Prix
CHF 260 pour l’ensemble du séminaire
CHF 200 pour le séminaire sans les vignettes cliniques
CHF 40 par cours du séminaire
Où et quand?
Les lundi de 17h30 à 19h
14.10.24 / 28.10.24 / 18.11.24 / 09.12.24 / 20.01.25 / 10.02.25 / 03.03.25 / 10.03.25 / 07.04.25
Téléconférence sur Zoom.
Le lien vous sera envoyé sur l’e-mail utilisé lors votre inscription, le jour précédent de la formation.
14.10.2024: Psychopharmacologie du déficit d’attention chez l’enfant et l’adolescent, S. Eliez
28.10.2024: Présentation vignette(s) clinique(s) TDAH, S. Eliez et N.Perroud Formulaire pour soumettre une vignette clinique: ici
18.11.2024: Psychopharmacologie des troubles psychotiques, C. Sandini
09.12.2024: Psychopharmacologie des troubles anxio-dépressifs, S. Eliez
20.01.2025: Psychopharmacologie du trouble bipolaire chez l’enfant et l’adolescent, A. Liso
10.02.2025: Traitement psychopharmacologie des troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent, C. Sandini
03.03.2025: Vignette(s) clinique(s) troubles psychotiques ou troubles du sommeil, C. Sandini Formulaire pour soumettre une vignette clinique: ici
10.03.2025: Effets secondaires (notamment métaboliques) des psychotropes: les bons réflexes à avoir dans la pratique, C. Eap
07.04.2025: Psychopharmacologie des tics et du syndrome de Tourette, E. Scariati
Pour le programme détaillé de chaque intervention, veuillez cliquer ici.
Pour soumettre une vignette clinique: voir formulaire.
Titre obtenu: une attestation de participation vous sera délivrée, chaque séminaire vaut 2 crédits.
Vous avez la possibilité de vous inscrire au séminaire-bloc, qui comprend les 7 formations en plus des 2 vignettes cliniques, pour un tarif de CHF 260, ou de choisir un ou plusieurs séminaires individuellement, pour un tarif de CHF 40/séminaire: Programme détaillé
Stephan Eliez est pédopsychiatre et professeur ordinaire au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'université de Genève, où il dirige une unité de recherche.
Après sa formation en médecine à Genève, il s'est spécialisé en neurosciences en Californie, à l’Université de Stanford, de 1997 à 2001. Ses recherches en cours ont pour dénominateur commun de combiner à l’approche de recherche clinique traditionnelle une méthodologie de recherche multidisciplinaire en génétique, neurosciences cognitives et neuro-imagerie. Le Prof. Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement cérébral dans les troubles neurodéveloppementaux, de sa répercussion sur le fonctionnement psychique et les apprentissages.
À son retour des États-Unis, il travaille aux Hôpitaux Universitaires Genevois au service de la Guidance Infantile. En 2005 il prend la direction du Service Médico-Pédagogique dont il accompagne la transformation en 2009 en Office Médico-Pédagogique. Il dirige l’OMP jusqu'en 2018.
En 2013, il crée avec des familles fondatrices la Fondation Pôle Autisme qui se développe rapidement sur son impulsion. Il en devient le Directeur général en 2018.
Stephan Eliez est également très engagé dans des associations de familles en lien avec le handicap en Suisse et en Europe.
Langues: français et anglais
Pr Nader Perroud
Professeur
Pr Nader Perroud
Professeur
Nader Perroud effectue ses études de médecine à l’Université de Genève, puis poursuit une formation en psychiatrie et psychothérapie. Il obtient un doctorat en 2006 et un titre de spécialiste FMH en 2008. Il s’intéresse particulièrement aux pathologies psychiatriques caractérisées par des difficultés dans la gestion des émotions, et prend la responsabilité de l’Unité des troubles de la régulation émotionnelle des HUG en 2017. Ses compétences cliniques se concentrent sur la prise en charge de patients présentant des difficultés dans la gestion des émotions, notamment ceux souffrant d’un trouble de la personnalité borderline ou d’un trouble du déficit de l’attention-hyperactivité (TDA-H). Il a mis en œuvre des approches psychothérapeutiques spécifiques, dont la thérapie comportementale dialectique et la thérapie basée sur la mentalisation. Il s’investit dans l’enseignement de ces approches à tous les niveaux, y compris dans le cadre de la formation continue.
Nader Perroud centre ses recherches sur le trouble de la personnalité borderline ainsi que sur le TDA-H et sur les mécanismes impliqués dans la régulation des émotions. Ses derniers travaux se sont orientés vers une meilleure compréhension des facteurs psychothérapeutiques favorisant une meilleure régulation des émotions. Il a aussi travaillé sur le développement d’une application smartphone pour patients souffrant d’un trouble de la personnalité borderline. Privat-docent en 2011, il est nommé professeur associé au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine en janvier 2019.
Dre Ana Liso
Doctoresse
Dre Ana Liso
Doctoresse
Ana Liso est une psychiatre formée à l'Université de Saragosse (1995-2001). Elle a complété une résidence en psychiatrie adulte à l'Hôpital Universitaire de Genève (2001-2010) et en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Office Médico-Pédagogique de Genève depuis 2006. Entre 2011 et 2013, elle a effectué un séjour de recherche à l’Université du Massachusetts. Elle est reconnue pour son expertise en santé mentale auprès des adultes et des jeunes. Elle occupe actuellement le poste de directrice adjointe du Service médico-psychologique de l’Office Médico-Pédagogique (OMP).
Dre Elisa Scariati
Médecin
Dre Elisa Scariati
Médecin
Elisa Scariati est diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève puis a effectué un MD-PhD à l’Ecole Doctorale Lémanique. Elle a effectué sa spécialisation en pédopsychiatrie à l’Office Médico-Pédagogique puis à la Fondation Pôle Autisme et a par la suite réalisé également une expérience de plusieurs années en psychiatrie adulte auprès des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement et en psychopharmacologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Elle possède une connaissance approfondie des démarches diagnostiques, du traitement psychiatrique, comportemental et médicamenteux des troubles neurodéveloppementaux incluant le TDAH, l’autisme et le syndrome de Tourette. Après plusieurs années en tant que cadre de proximité dans les institutions de santé, la Dre Scariati travaille actuellement comme médecin consultant à la Fondation Pôle Autisme.
Dr Corrado Sandini
Médecin
Dr Corrado Sandini
Médecin
Corrado Sandini est médecin interne au CCSA depuis novembre 2020. Après avoir obtenu son diplôme en médecine à l’Université́ de Gênes, en Italie, il s'est spécialisé à l’Université de Genève où il obtient un PhD en neuroscience, en 2018. Son activité de recherche se focalise sur la compréhension des interactions entre facteurs environnementaux et maturation cérébrales dans les troubles du neurodéveloppement. Il s’intéresse également au rôle des troubles du sommeil dans le développement cérébrale. Avant de se spécialiser en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, le Dr Sandini a travaillé en Neurologie générale à l’Hôpital de Chambéry et en pédiatrie générale à l’Hôpital de Nyon.
Langues: français, italien et anglais
Pr Eap Chin-Bin
Professeur
Pr Eap Chin-Bin
Professeur
Le Prof Chin EAP est Professeur honoraire de l’Université de Lausanne. Il a dirigé l'Unité de Pharmacogénétique et Psychopharmacologie Clinique et était chef de service du Centre des Neurosciences Psychiatriques du Département de Psychiatrie du CHUV.
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