
25 mars 2026 - 26 mars 2026
CHF40.00Coaching parental – enfants TSA ou avec particularités du développement – Pour les parents (2026)
Deux dates fixées pour s’ajuster aux horaires spécifiques des familles.
- Mercredi 25 mars de 18h30 à 21h
- Jeudi 26 mars 2026 de 8h30 à 11h
Durée de la formation: 2,5 heures
Programme
À qui s’adresse cette formation?
Parents, proches aidants
Prix
Coaching parental: 40CHF/ participant
Description
Cette formation vous propose des méthodes et outils concrets pour mettre en place un accompagnement structuré à la maison. Elle vous aide à mieux interagir avec votre enfant, à renforcer la relation de confiance et à favoriser son développement au quotidien.
Objectifs
Cette formation expliquera comment :
- Interagir avec un enfant diagnostiqué TSA afin de devenir de véritables complices ;
- Accompagner les parents pour qu’ils retrouvent l’envie de partager du temps avec leur enfant, dans le respect de ses particularités et de leur place de parent.
Dans un premier temps, la formation s’attachera à :
- Clarifier le rôle parental et les missions associées ;
- Inviter les parents à réfléchir aux conditions nécessaires pour engager ou réengager la relation avec leur enfant : aménagements spatiaux et temporels du cadre de vie, posture personnelle, équilibre familial ;
- Poser des bases solides pour initier un nouveau processus de mise en lien.
Dans un second temps, des techniques concrètes seront présentées pour soutenir l’interaction avec l’enfant : prendre le temps d’observer, apprendre à s’inhiber pour intervenir au moment juste, mobiliser la communication non verbale. Les parents apprendront à offrir à leur enfant l’occasion de s’engager dans la relation, dans un climat de plaisir et de confiance partagés.
La formation s’appuiera sur quinze années d’expérience auprès de familles d’enfants TSA. Des vidéos filmées au domicile de parents illustreront les étapes fondamentales du processus, en ancrant chaque apport dans des situations réelles.
Intervenant
Diplômé en activité physique adaptée, Lucas Palisse est intervenu pendant plusieurs années dans une association lyonnaise, proposant des accompagnements éducatifs dans l’environnement naturel de l’enfant. En parallèle, il s’est formé auprès de Gloria Laxer et de l’organisme « Epsilon à l’école » . Il s’est également certifié en ABA dans le cadre des formations continues proposées par Caroline Peters.
Aujourd’hui, Lucas Palisse arbore une double casquette, celle d’accompagnant d’enfants autistes à domicile et dans les écoles françaises et belges ainsi que de collaborateurs à l’ABA-Institut.
Il a également participé au documentaire de Sarah Moon Howe: https://www.youtube.com/watch?v=e1wPVNejQiA
Intervenants
