Structurer pour améliorer
24 mars 2025, 14h – 17h00
Depuis près de dix ans, une augmentation des demandes de consultations en sexologie et psychologie est observée dans plusieurs cliniques spécialisées. Le concept de genralité est au cœur des préoccupations de plusieurs adolescents et adultes. Les lignes directrices en matière d’accompagnement des personnes autistes/Asperger (Strang & coll., 2016) font état des connaissances actuelles et des interventions adaptées.
L’objectif de la présentation vise à outiller les professionnels à naviguer au plan clinique en vue de mieux accompagner les personnes autistes/Asperger dans leurs particularités et flexibilité de genre. Finalement, des outils éducatifs et d’intervention seront proposés.
Le questionnaire de Profil d’Identité de Genre adapté à l’autisme sera également présenté.
-Comment l’autisme influence-t-il la perception et l’expression de l’identité de genre ? Comment s’exprime la dysphorie de genre chez une personne TSA ?
-Quels sont les impacts mutuels de l’autisme et de la dysphorie de genre sur le bien-être psychologique et émotionnel ?
-Quelles difficultés spécifiques la personne rencontre-t-elle pour communiquer ses sentiments de dysphorie en raison des traits autistiques ?
-Quels besoins spécifiques en matière de soutien et d’adaptation sont nécessaires pour gérer à la fois l’autisme et la dysphorie de genre ? Est-ce que les personnes TSA bénéficient du soutien et des groupes fournis par les communautés LGBTQIA+ ?
-Quels types d’interventions ou de thérapies sont les plus efficaces pour une personne ayant ces deux conditions ?
À qui s’adresse le workshop ?
Dans ses dernières publications, elle s’est intéressée à la notion de consentement et de la loi, au profil féminin de l’autisme et du syndrome d’Asperger, ainsi qu’à la genralité.