Date: 23 avril 2026 Horaire: 13h30 à 17h30 Lieu: Auditorium Campus Biotech, Chemin des Mines 9, 1202 Genève
Le TDAH touche 4 à 7 % de la population, enfants comme adultes. Pour offrir des informations fiables et actualisées, Stephan Eliez et Nader Perroud annoncent la 2ᵉ édition des Journées Genevoises du TDAH, qui se tiendront cette année en présentiel au Campus Biotech grâce au soutien généreux de Takeda, Salmon Pharma et Neurim.
À qui s’adresse la formation?
Cette demi-journée de formation s’adresse exclusivement aux psychiatres adultes, pédopsychiatres, pédiatres, médecins généralistes et psychologues.
Programme
Le Pr Stephan Eliez et le Pr Nader Perroud proposeront une introduction générale et une justification scientifique des thématiques abordées.
Puis, la journée se poursuivra avec une conférence plénière du PreDiane Purper-Ouakil.
Ensuite, la DreCarmen Schroeder présentera le lien entre TDAH et troubles du sommeil, en mettant l’accent sur les modalités d’évaluation et de prise en charge.
Puis, le Dr Corrado Sandini interviendra autour des liens entre obésité et TDAH, en explorant les modèles explicatifs disponibles.
Après un temps de pause-café, le Pr Mario Speranza et Pr Martin Debbané animeront une présentation en duo consacrée à la psychothérapie et à la régulation émotionnelle dans le TDAH. Pour finir cette journée, l’ensemble des intervenants se réunira, sous la modération de Stephan Eliez et Nader Perroud, pour une table ronde finale ouverte aux échanges avec le public.
Que vais-je obtenir ?
Une attestation de 4h de formation
Prix
40CHF
Intervenants
Pr Stephan Eliez
Médecin directeur général
Pr Stephan Eliez
Médecin directeur général
Stephan Eliez est pédopsychiatre et professeur ordinaire au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'université de Genève, où il dirige une unité de recherche.
Après sa formation en médecine à Genève, il s'est spécialisé en neurosciences en Californie, à l’Université de Stanford, de 1997 à 2001. Ses recherches en cours ont pour dénominateur commun de combiner à l’approche de recherche clinique traditionnelle une méthodologie de recherche multidisciplinaire en génétique, neurosciences cognitives et neuro-imagerie. Le Prof. Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement cérébral dans les troubles neurodéveloppementaux, de sa répercussion sur le fonctionnement psychique et les apprentissages.
À son retour des États-Unis, il travaille aux Hôpitaux Universitaires Genevois au service de la Guidance Infantile. En 2005 il prend la direction du Service Médico-Pédagogique dont il accompagne la transformation en 2009 en Office Médico-Pédagogique. Il dirige l’OMP jusqu'en 2018.
En 2013, il crée avec des familles fondatrices la Fondation Pôle Autisme qui se développe rapidement sur son impulsion. Il en devient le Directeur général en 2018.
Stephan Eliez est également très engagé dans des associations de familles en lien avec le handicap en Suisse et en Europe.
Langues: français et anglais
Pr Nader Perroud
Professeur
Pr Nader Perroud
Professeur
Nader Perroud effectue ses études de médecine à l’Université de Genève, puis poursuit une formation en psychiatrie et psychothérapie. Il obtient un doctorat en 2006 et un titre de spécialiste FMH en 2008. Il s’intéresse particulièrement aux pathologies psychiatriques caractérisées par des difficultés dans la gestion des émotions, et prend la responsabilité de l’Unité des troubles de la régulation émotionnelle des HUG en 2017. Ses compétences cliniques se concentrent sur la prise en charge de patients présentant des difficultés dans la gestion des émotions, notamment ceux souffrant d’un trouble de la personnalité borderline ou d’un trouble du déficit de l’attention-hyperactivité (TDA-H). Il a mis en œuvre des approches psychothérapeutiques spécifiques, dont la thérapie comportementale dialectique et la thérapie basée sur la mentalisation. Il s’investit dans l’enseignement de ces approches à tous les niveaux, y compris dans le cadre de la formation continue.
Nader Perroud centre ses recherches sur le trouble de la personnalité borderline ainsi que sur le TDA-H et sur les mécanismes impliqués dans la régulation des émotions. Ses derniers travaux se sont orientés vers une meilleure compréhension des facteurs psychothérapeutiques favorisant une meilleure régulation des émotions. Il a aussi travaillé sur le développement d’une application smartphone pour patients souffrant d’un trouble de la personnalité borderline. Privat-docent en 2011, il est nommé professeur associé au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine en janvier 2019.
Pre Diane Purper-Ouakil
Professeure
Pre Diane Purper-Ouakil
Professeure
Diane Purper-Ouakil est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Montpellier. Elle est responsable d’un service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent qui a une activité de pédopsychiatrie ambulatoire et hospitalière et des filières spécialisées consacrées au trouble déficit de l’attention hyperactivité et aux troubles externalisés, aux troubles du comportement alimentaire et au psychotraumatisme. Son équipe développe des projets cliniques et de recherche pour la promotion des thérapeutiques basées sur les preuves en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle s’intéresse en particulier aux programmes destinés aux familles et aidants et aux innovations en termes de parcours de soins pour les enfants et adolescents.
Dr Corrado Sandini
Médecin
Dr Corrado Sandini
Médecin
Corrado Sandini est médecin interne au CCSA depuis novembre 2020. Après avoir obtenu son diplôme en médecine à l’Université́ de Gênes, en Italie, il s'est spécialisé à l’Université de Genève où il obtient un PhD en neuroscience, en 2018. Son activité de recherche se focalise sur la compréhension des interactions entre facteurs environnementaux et maturation cérébrales dans les troubles du neurodéveloppement. Il s’intéresse également au rôle des troubles du sommeil dans le développement cérébrale. Avant de se spécialiser en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, le Dr Sandini a travaillé en Neurologie générale à l’Hôpital de Chambéry et en pédiatrie générale à l’Hôpital de Nyon.
Langues: français, italien et anglais
Dre Carmen Schröder
Docteure
Dre Carmen Schröder
Docteure
Le Professeure Carmen Schröder est médecin psychiatre et pédopsychiatre, Cheffe de Service du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PEA) aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, et docteure en Neurosciences spécialiste du sommeil et des rythmes circadiens. Elle coordonne le Centre d’Excellence pour l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement, et elle est Présidente de la section de PEA de l’Unio Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS) depuis 2020. Elle a également été élue au bureau de la Société Européenne de PEA (ESCAP) et de l’Association Internationale d PEA (IACAPAP), en tant que trésorière. Après un post-doctorat puis une nomination à la faculté de médecine à l’Université de Stanford aux Etats-Unis, Carmen Schröder développe aujourd’hui à Strasbourg, au CNRS UPR-3212, une recherche axée, entre autres, sur l’impact du sommeil et des rythmes circadiens au cours du développement et notamment chez les enfants avec troubles neurodéveloppementaux ou pédopsychiatrique. Elle est membre du conseil scientifique de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS), membre de laSociété Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SFPEADA), experte de sommeil certifié par la Société Européenne de Recherche sur le Sommeil (European Sleep Research Society, ESRS), et auteur de nombreuses publications scientifiques et ouvrages de référence dans le domaine de la pédopsychiatrie, tout comme sur la thématique du sommeil et des rythmes biologiques de l’enfant en interaction avec des troubles psychiatriques. Elle s’intéresse plus globalement aux interactions entre cerveau et psyché, brain and mind.
Pr Martin Debbané
Professeur
Pr Martin Debbané
Professeur
Martin Debbané est Professeur ordinaire de psychologie clinique et Président de la Section de Psychologie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Genève. Il est également Full Professeur de psychopathologie à Londres au University College de Londres. Il dirige l’Unité de Psychologie Clinique Développementale à l’Université de Genève, où il conduit des recherches dans les champs de la psychopathologie développementale et la psychodynamique contemporaine. En tant que psychologue spécialiste en psychothérapie, il est praticien, formateur et superviseur certifié par le Centre Anna Freud pour les traitements psychothérapeutiques basés sur la mentalisation, et initiateur du Réseau Francophone des Thérapies Basées sur la Mentalisation (RF-TBM)
Pr Mario Speranza
Professeur
Pr Mario Speranza
Professeur
Mario Speranza est professeur de psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Versailles et responsable du département de pedopsychiatrie de l’hôpital de Versailles.
L’un de ses principaux axes d’interêt clinique et de recherche est l’étude des troubles de la personnalité émergents. Il s’est particulièrement intéressée au développement et à la perturbation de la régulation des émotions, en utilisant une approche à la fois quantitative et qualitative. Il est très investi dans le développement et l’implémentation des pratiques basées sur les preuves et dans les approches de guidance parentale en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Il est responsable de l’équipe de recherche INSERM “Psychiatrie du développement et trajectories” et directeur de la Graduate School de Santé Publiaue de l’Universite Paris Saclay.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.