Le dispositif d’intervention précoce intensive en institution de la petite enfance (IPE), CIPA – Marelle, offre une intervention individualisée intensive à des jeunes enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) au sein des Institutions de la Petite Enfance de la commune de Vernier.
CIPA – La Marelle est un dispositif thérapeutique qui offre une prise en charge intensive au sein des Institutions de la Petite Enfance de la commune de Vernier, à des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) âgés entre 12 mois et 5 ans ainsi qu’un accompagnement de la famille dans une perspective partenariale.
Méthode d’intervention
- L’ESDM
CIPA – La Marelle travaille principalement avec le programme du « Early Start Denver Model » (EDSM) crée par S. Rogers et G. Dawson (2010). Il s’agit d’un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 9 à 48 mois. Il a pour particularité de se baser sur le développement typique de l’enfant en regroupant les compétences habituellement observées selon des classes d’âge. Il s’inspire de divers modèles fréquemment utilisés dans le domaine de l’autisme. En effet, il emprunte à l’A.B.A (Applied Behavior Analysis) des stratégies telles que l’incitation des comportements, le principe des renforçateurs, l’analyse du comportement, l’apprentissage progressif ou encore la nécessité de capter et de maintenir l’attention de l’enfant. Dans l’ESDM, tout comme dans la méthode PRT (Pivotal Response Training), les intérêts de l’enfant guident les séances, les tentatives de communication et de participation aux activités sont stimulées et encouragées.
- L’APPROCHE INDIVIDUALISEE
Chaque enfant bénéficie d’un projet thérapeutique basé sur ses propres compétences. Les objectifs thérapeutiques sont choisis en partenariat avec les parents et l’équipe éducative de l’IPE et reflètent les besoins spécifiques de l’enfant. Des évaluations trimestrielles permettent d’ajuster ceux-ci en fonction de son évolution et d’adapter la méthode d’intervention si cela est nécessaire.
- FORMAT DE L’INTERVENTION
Les enfants sont au bénéfice de 15 heures d’intervention par semaine. L’intervention a lieu au sein du groupe de l’enfant en IPE. Ainsi que d’une participation des parents à la thérapie à hauteur de 5heures par semaine à la maison.
Les valeurs du CIPA
- LE PARTENARIAT
Une place importante est accordée aux parents des enfants qui sont accueillis. La présence, la participation et les prises de position sont encouragées afin de soutenir le sentiment de compétence et de confiance en leurs ressources. Ainsi, les parents sont impliqués à chaque étape de la prise en charge et sont invités à tous moments à prendre une part active dans le projet thérapeutique de l’enfant.
- L’INTENSITÉ ET LA PRÉCOCITÉ DU PROGRAMME
Parmi les composantes ayant un effet positif sur l’évolution des enfants, on retrouve l’intensité et la précocité de la prise en charge. Ainsi un total de 15 heures d’intervention est proposé aux enfants qui peuvent être accueillis au CIPA dès leurs 12 mois.
- PRATIQUES RECOMMANDÉES PAR LA RECHERCHE
La recherche scientifique dans le domaine de l’autisme, et plus précisément dans l’intervention précoce, est en constante évolution. Les principes, méthodes et outils d’intervention sont systématiquement adaptés en fonction de ces nouvelles avancées.
- L’INDIVIDUALISATION
Chaque enfant connaît ses propres défis et présente des forces qui lui sont propres. Partant de ce constat, la prise en charge s’adapte afin d’être au plus proche des besoins de l’enfant mais également de sa famille.
Critères d’admission
Enfants
- Avoir reçu un diagnostic de TSA posé ou confirmé par le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA)
- Etre admissible à l’Assurance invalidité (AI)
- En principe, être âgé entre 12 mois et 30 mois au moment de la demande
- Bénéficier d’au moins 15 heures par semaine d’interventions en IPE réparties sur la semaine, dans la commune de Vernier
Parents
- Etre prêt à s’engager pleinement dans le programme d’intervention proposé
- Etre domicilié sur le canton de Genève
Procédure d’admission
Une demande d’inscription peut être faite par l’intermédiaire d’un psychologue du CCSA après un bilan complet, dans la mesure des places disponibles et si les critères d’admission sont réunis.
La demande ne garantit nullement une place au sein du CIPA – Marelle.
Toute demande d’inscription passe obligatoirement par le Centre de Consultation spécialisé en Autisme (CCSA).