retour

Conférence: Savoir accompagner les étudiant·e·s autistes à l'université

7 juin 2022 de 18h00 à 19h30

Téléconférence sur Zoom
Un lien vous sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée lors votre inscription, le jour précédent la conférence. 

Contact
formation@pole-autisme.ch

 

Pour une meilleure accessibilité de l'enseignement supérieur

Bien que l'autisme ne soit pas un indicateur des capacités académiques, beaucoup de jeunes sur le spectre du trouble de l'autisme peuvent rencontrer des difficultés à entrer à l'université. De plus, celles et ceux qui débutent un cursus universitaire ont tendance à l'abandonner prématurément. Un soutien adapté, mis en place dès leur arrivée, leur permet de faire face aux défis de cette nouvelle étape de leur vie.

En Suisse, plusieurs universités se sensibilisent à la question et ont créé ou participent à des initiatives pour faciliter l'accessibilité des études aux jeunes avec TSA. L'Université de Genève, par exemple, a conclu une convention de collaboration entre la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation et la Fondation Pôle Autisme, qui a été mise en place à l'automne 2021, afin de permettre une meilleure prise en charge des étudiant·e·s avec TSA en leur proposant des aménagements et accompagnements.

L'école polytechnique fédérale de Zürich (ETHZ) quant à elle, permet à ses étudiant·e·s autistes de bénéficier de compensations lors des examens, tandis que l'Université de Fribourg participe au projet de recherche européen Autisme & Uni,  qui a vu le jour en 2016.

Josef Schovanec, philosophe et écrivain, évoquera cette thématique. Le recteur de l'Université de Genève, Yves Flückiger sera son discutant. Pour tout deux, une université inclusive doit de se doter des mesures appropriées pour tout étudiant·e afin d'assurer l'égalité des chances.

En effet, l'autisme a, bien plus que d'autres handicaps, le plus souvent été décrit sous le seul prisme de l'enfance. Dernièrement, un certain nombre de projets relatifs à l'emploi ont été annoncés, plus rarement mis en oeuvre. La formation des adultes, quant à elle, demeure peu explorée. Dans un premier temps, ils parcourront quelques exemples connus d'inclusion dans l'enseignement supérieur, avec leurs forces et faiblesses.

Dans un second temps, ils pourront recouper les leçons de l'expérience pour articuler une esquisse de modèle, en prenant en compte dans la mesure du possible les réalités académiques ainsi que les spécificités disciplinaires.

Inscription à la conférence

1.- CHF symbolique est demandé aux étudiant·e·s et collaboratrices/collaborateurs de l'UNIGE, afin de soutenir Dr. Josef Schovanec dans ses activités de promotion et de sensibilisation de l'inclusion des étudiant·e·s autistes.

Des dons plus importants sont également possibles. Pour ce faire, merci de nous contacter à formation@pole-autisme.ch.

Cycle de conférences

Vision plurielle de l'inclusion sociale et professionnelle des adultes avec TSA

Avec un accès à l’emploi difficile, une intolérance et une incompréhension normalisées, les personnes avec autisme vivent souvent aux marges de la société. Comment prévenir et empêcher la vulnérabilité sociale et professionnelle que les personnes avec autisme éprouvent quotidiennement ? Comment favoriser l’inclusion et l’échange entre les individus de la société ? Intitulé Notre cycle de conférences appréhende ces grands axes de discussion sous le prisme de la formation et de l'insertion professionnelle des adultes avec TSA.

Josef Schovanec

Conférencier

Dr. Josef Schovanec, philosophe et écrivain, est militant pour la biodiversité humaine, et guide touristique de son pays natal, l'Autistan. Il oeuvre dans le domaine de l'inclusion à l'Université catholique de Louvain ainsi que dans les associations.

Josef Schovanec aime partager les aventures vécues par les personnes étranges d'ici et d'ailleurs. En 2012, l’écrivain, publie « Je suis à l’Est ! », un essai autobiographique basé sur son expérience de vie d’adulte avec autisme qui aborde son parcours et son décalage avec les personnes neurotypes. Cet ouvrage inédit, a connu un succès éditorial qui a été traduit en cinq langues.

 

En savoir plus
Yves Flückiger

Discutant

Yves Flückiger est le Recteur de l'Université de Genève depuis 2015. Titulaire d’une licence en économie et en sociologie ainsi que d’un doctorat en économie politique de l’Université de Genève, il a été Research Associate aux universités de Harvard (USA) et d’Oxford (UK), Professeur invité aux universités de Fribourg, Lausanne et Senior Lecturer à Deakin (Australie). Yves Flückiger a été nommé, en 1992, Professeur à l’Université de Genève où il a dirigé l’Observatoire universitaire de l’emploi (OUE) et assuré la responsabilité de la Leading House en « Economie de l’éducation ».

 

En savoir plus

Inscription

Total CHF CHF 0

Cartes Visa et Mastercard acceptées