retour

Conférence: Specialisterne, une entreprise qui dévoile le potentiel des personnes TSA

6 septembre 2022 de 18h à 19h30

Téléconférence sur Zoom
Un lien vous sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée lors votre inscription, le jour précédent la conférence. 

Contact
formation@pole-autisme.ch

une entreprise au service de la neurodiversité

Fondée en 2004 au Danemark, la Fondation Specialisterne est un organisme à but non-lucratif, qui depuis sa création, cherche à générer des emplois épanouissants et porteurs de sens pour un million de personnes autistes ou avec d’autres différences cognitives (TDAH, dyslexie, …) – personnes neuroatypiques dans leur ensemble – grâce à trois leviers d’action: l’entrepreneuriat social, la mobilisation des entreprises privées et des organismes publics, et le changement de regard sur les différences cognitives à l’échelle globale.

Specialisterne est la première entreprise au monde à avoir envisagé l’autisme comme une variation cognitive susceptible d’enrichir la société et le monde du travail. Le paradigme de la neurodiversité, qui ne considère pas l’autisme comme une maladie, constitue le socle de nos actions et de nos réflexions, dans chacune de nos 13 implantations à travers le monde.

Sa branche française, co-fondée par Gabrielle Blinet et Pascale Marchal, s'est donc donnée pour mission, d'une part, d'identifier des opportunités d'emploi pour les personnes autistes, en accompagnant les employeurs dans un recrutement spécialisé et, d'autre part, offrir la possibilité de se former et de se sensibiliser à la neurodiversité au travail.

La population autiste est sous-employée en France, on estime environ à 90%  le taux de chômage chez les personnes autistes. Pourtant, les professionnel·le·s autistes possèdent des compétences et talents utiles et précieux, aussi bien dans les domaines de la science, des arts, de la technologie, que de la médecine, la recherche, l’artisanat, l’agriculture… Détecter ces compétences, rendre les potentiels autistiques visibles et les faire correspondre aux besoins des entreprises, est d’une part essentiel pour que les personnes neuroatypiques soient traitées avec plus d’équité lors de leur embauche et leur carrière, et représente d’autre part une chance à saisir pour les entreprises françaises de garder une place à l’avant-garde de l’innovation.

 

Cycle de conférences

Vision plurielle de l'inclusion sociale et professionnelle des adultes avec TSA

Avec un accès à l’emploi difficile, une intolérance et une incompréhension normalisées, les personnes avec autisme vivent souvent aux marges de la société. Comment prévenir et empêcher la vulnérabilité sociale et professionnelle que les personnes avec autisme éprouvent quotidiennement ? Comment favoriser l’inclusion et l’échange entre les individus de la société ? Intitulé Notre cycle de conférences appréhende ces grands axes de discussion sous le prisme de la formation et de l'insertion professionnelle des adultes avec TSA.

Pascale Marchal

Conférencière

Pascale Marchal est diplômée d’un MSc de Mathématiques de New York University.

Après un début de carrière d’analyste financière chez Morgan Stanley à Londres, elle s’est investie comme trésorière de deux associations, puis s’est formée à l’autisme et au coaching. Co-fondatrice de Specialisterne France, elle est responsable de la formation, la sensibilisation, le coaching et l’accueil des candidatures (interview réalisée par Josef Schovanec dans le cadre du projet Human Diversity).

Job-coach depuis 2017, Pascale accompagne des adultes autistes (hommes et femmes, de 20 à 55 ans) et leurs collègues et managers en entreprise. Son rôle est de faire le lien et apporter à chacun des grilles de lecture permettant une collaboration fructueuse.

Mère de quatre enfants, Pascale est concernée par l’autisme à titre personnel, et a été témoin des difficultés de vie induites chez les personnes neuroatypiques.

 

En savoir plus
Gabrielle Blinet

Conférencière

Gabrielle Blinet est co-fondatrice et CEO de Specialisterne France. Depuis 2017, elle sensibilise les dirigeants à la neurodiversité et intervient auprès d’entreprises souhaitant mettre en place des actions concernant l’emploi des personnes neuroatypiques (interview réalisée par Josef Schovanec dans le cadre du projet Human Diversity).

Depuis toujours, Gabrielle Blinet côtoie des personnes autistes, a été témoin de l’incompréhension de leurs particularités dans la société quel que soit leur âge, et souhaite valoriser ces talents souvent méconnus.

À titre bénévole, Gabrielle Blinet est fondatrice de la série La Beauté de la Neurodiversité au Travail. Ce projet l'a amenée à échanger à de multiples reprises avec des salariés et des dirigeants neuroatypiques (TSA, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH), et à discuter avec eux des raisons de leur bien-être ou de leurs difficultés au travail.

En savoir plus

Inscription

Total CHF CHF 0

Cartes Visa et Mastercard acceptées