retour

Formation The Paediatric Autism Communication Therapy (PACT) - mai 2022

19 et 20 mai 2022

9h à 17h (pause entre 12h30 et 13h30)

Centre d’intervention précoce en autisme
(Salle de formation)
Rue des Glacis-de-Rive 5
1207 Genève
 
Le tarif inclut les deux journées de formation, le manuel d'intervention et la supervision nécessaire à la certification.
 

Contact
formation@pole-autisme.ch

 

FORMATION PACT

PACT (Paediatric Autism Communication Therapy) est le premier modèle d’intervention basé sur l’évidence empirique, délivrée par les parents, qui a montré une réduction significative des symptômes de l'autisme (Green et al., 2010; Pickles et al., 2016) ainsi qu’une amélioration à long terme des capacités communicatives de l’enfant qui persiste dans les six ans après l’intervention.

Il est adapté à des professionnels (psychiatres, psychologues, logopédistes, assistantes sociales, enseignants spécialisés) formés et avec une expérience des besoins socio-communicatifs des enfants avec autisme entre 2 et 11 ans.

 

Comment le PACT fonctionne ?

Grâce à des techniques structurées de vidéo-feedback et de coaching, les thérapeutes aident les parents à reconnaître et à répondre aux productions communicatives de l’enfant de manière appropriée, afin de soutenir leur développement socio-communicatif et d'améliorer l’interaction parent-enfant.

Le modèle :

  • est structuré par étapes selon la progression des objectifs communicatifs de l'enfant.
  • se base sur une évaluation empirique directe de l’acquisition des compétences (p.ex., attention conjointe, compréhension, etc.) ciblées dans l'intervention.
  • vise à maximiser le partenariat parent-thérapeute dans la formulation des objectifs thérapeutiques à insérer dans la pratique quotidienne. 

 

Condition préalable

Avant de débuter la formation PACT, il est nécessaire de suivre un cours en ligne pré-requis d'une demi-journée.

Ce cours est adapté à un public varié de professionnels et de thérapeutes qui souhaitent se sensibiliser au PACT (voir ici pour le e-learning en anglais*).

* Une aide en français pour l'e-learning de niveau 1 est disponible une fois votre inscription faite sur le site de l'e-learning.

 

Comment se déroule la formation ?

La formation PACT est un cours qui se déroule sur deux jours et inclut le manuel et une pratique supervisée après la formation.

Pour voir une vidéo illustrative du PACT avec une description des techniques PACT et témoignage des parents, voir ici.

PACT peut être administré à la maison, dans le contexte éducatif ou en ligne (voir PACT Teleconference adaptations pour plus d’information).

Pour accéder à la formation certifiante approfondie, une formation en ligne est pré-requise avant le début du cours (lire paragraphe ci-dessus).

 

La formation comprend :

  • Présentation du contexte théorique, de l’évidence empirique à la base du modèle et de l’approche thérapeutique centré autour de la réflexion à l’aide de vidéos feed-back.
  • Illustration détaillée des 5 étapes de l’intervention (objectifs; matériel; technique thérapeutique dans le travail avec le parent; formulation des objectifs; évaluation des acquisitions).
  • Analyse et réflexion des vidéos illustratives de chaque étape afin d’entraîner le thérapeute à l’évaluation de la communication entre adulte et enfant à différentes étapes de l’intervention.
  • Pratique d’apprentissage dans l’évaluation des objectifs selon les critères empiriques du modèle et les objectifs de communication pour chaque étape.
  • Pratique d’apprentissage de la technique de thérapeutique pour structurer et faciliter la réflexion parentale sur la base de la vidéo.
  • Supervision, après le cours, de deux vidéos sur une période de 6 mois dans le but d’accompagnement à la certification.
  • Manuel d'intervention PACT

*Des supervisions supplémentaires sont possibles sur demande (Prix : 150 CHF par vidéo)

Qu'est-ce que j'obtiendrai ?

À la fin du cours, les délégué·e·s seront équipé·e·s pour administrer le PACT dans leur pratique clinique.

Prix de la formation

1'400.- CHF, incluant les deux jours de formation, le manuel d'intervention PACT et la supervision pendant le processus de certification post-formation.

Chiara Fiorentini

Psychologue et formatrice

Formée en Angleterre au diagnostic de l’autisme, Dr. Chiara Fiorentini est psychologue clinicienne au sein du CCSA. Auparavant, elle a travaillé comme chercheuse à la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève.

En savoir plus

Inscription

Total CHF CHF 0

Cartes Visa et Mastercard acceptées