cycle de conférences

vision plurielle de l'inclusion sociale et professionnelle des adultes avec tsa

Avec un accès à l’emploi difficile, une intolérance et une incompréhension normalisées, les personnes avec autisme vivent souvent aux marges de la société. Comment prévenir et empêcher la vulnérabilité sociale et professionnelle que ces personnes éprouvent quotidiennement ? Comment favoriser l’inclusion et l’échange entre les individus de la société ? Notre cycle de conférences appréhende ces grands axes de discussion avec des invitées et invités qui oeuvrent au quotidien pour une meilleure inclusion des adultes avec TSA.

Tous les bénéfices iront exclusivement aux associations et personnes qui participent aux conférences.

les conférences à venir

07.06.2022

Savoir accompagner les étudiant·e·s autistes à l'université
Conférenciers: Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève et Josef Schovanec, philosophe et écrvivain

06.09.2022

Une entreprise qui dévoile le potentiel des personnes TSA
Conférencières: Gabrielle Blinet et Pascale Marchal, co-fondatrices de Specialisterne France

04.10.2022

Atypik et Compagnie: d'une association de familles de jeunes avec TSA à un café-restaurant autogéré en plein coeur de Grenoble
Conférencière: Murielle Sigaud, chargée de gestion et de coordination de l'association

03.11.2022

Inclusion par la musique: témoignage
Conférencier: Antoine Ouellette, compositeur, musicologue, biologiste et écrivain

06.12.2022

De la création d'une Lodge à une épicerie inclusive: projets et expériences d'insertion en Nouvelle-Calédonie
Conférencier: Patrick Frigère, président de l'Association Moi Je Ted

les conférences passées

26.04.2022

Les avantages de l'autisme sur le lieu de travail
Conférencier: Adam Feinstein, écrivain, poète et journaliste

un moment privilégié avec nos invité·e·s et le public, pour échanger et partager autour d'expériences en commun entre personnes tsa, leurs familles et leurs proches.

Nos conférenciers

Josef Schovanec /

Conférencier

Dr. Josef Schovanec, philosophe et écrivain, est militant pour la biodiversité humaine, et guide touristique de son pays natal, l'Autistan. Il oeuvre dans le domaine de l'inclusion à l'Université catholique de Louvain ainsi que dans les associations.

Josef Schovanec aime partager les aventures vécues par les personnes étranges d'ici et d'ailleurs. En 2012, l’écrivain, publie « Je suis à l’Est ! », un essai autobiographique basé sur son expérience de vie d’adulte avec autisme qui aborde son parcours et son décalage avec les personnes neurotypes. Cet ouvrage inédit, a connu un succès éditorial qui a été traduit en cinq langues.

 

En savoir plus
Yves Flückiger /

Discutant

Yves Flückiger est le Recteur de l'Université de Genève depuis 2015. Titulaire d’une licence en économie et en sociologie ainsi que d’un doctorat en économie politique de l’Université de Genève, il a été Research Associate aux universités de Harvard (USA) et d’Oxford (UK), Professeur invité aux universités de Fribourg, Lausanne et Senior Lecturer à Deakin (Australie). Yves Flückiger a été nommé, en 1992, Professeur à l’Université de Genève où il a dirigé l’Observatoire universitaire de l’emploi (OUE) et assuré la responsabilité de la Leading House en « Economie de l’éducation ».

 

En savoir plus
Pascale Marchal /

Conférencière

Pascale Marchal est diplômée d’un MSc de Mathématiques de New York University.

Après un début de carrière d’analyste financière chez Morgan Stanley à Londres, elle s’est investie comme trésorière de deux associations, puis s’est formée à l’autisme et au coaching. Co-fondatrice de Specialisterne France, elle est responsable de la formation, la sensibilisation, le coaching et l’accueil des candidatures (interview réalisée par Josef Schovanec dans le cadre du projet Human Diversity).

Job-coach depuis 2017, Pascale accompagne des adultes autistes (hommes et femmes, de 20 à 55 ans) et leurs collègues et managers en entreprise. Son rôle est de faire le lien et apporter à chacun des grilles de lecture permettant une collaboration fructueuse.

Mère de quatre enfants, Pascale est concernée par l’autisme à titre personnel, et a été témoin des difficultés de vie induites chez les personnes neuroatypiques.

 

En savoir plus
Gabrielle Blinet /

Conférencière

Gabrielle Blinet est co-fondatrice et CEO de Specialisterne France. Depuis 2017, elle sensibilise les dirigeants à la neurodiversité et intervient auprès d’entreprises souhaitant mettre en place des actions concernant l’emploi des personnes neuroatypiques (interview réalisée par Josef Schovanec dans le cadre du projet Human Diversity).

Depuis toujours, Gabrielle Blinet côtoie des personnes autistes, a été témoin de l’incompréhension de leurs particularités dans la société quel que soit leur âge, et souhaite valoriser ces talents souvent méconnus.

À titre bénévole, Gabrielle Blinet est fondatrice de la série La Beauté de la Neurodiversité au Travail. Ce projet l'a amenée à échanger à de multiples reprises avec des salariés et des dirigeants neuroatypiques (TSA, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH), et à discuter avec eux des raisons de leur bien-être ou de leurs difficultés au travail.

En savoir plus
Antoine Ouellette /

Conférencier

Musicien et biologiste, Antoine Ouellette est titulaire d’un PH.D. en Étude et pratique des arts (UQÀM) pour des recherches interdisciplinaires sur la musique des oiseaux. Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il est l’auteur de plus de soixante-dix partitions. Il dirige un chœur dédié au chant grégorien et médiéval.

Il est l’auteur de trois livres : Le chant des oyseaulx (Triptyque 2008; nouvelle édition : Varia 2020), Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger (Triptyque 2011; Varia 2018) et Pulsations. Petite histoire du beat (Varia 2017). Il donne de nombreuses conférences sur la musique, les oiseaux et l’autisme, pour tous les publics. Intervenant à La Clé des champs (auprès de personnes souffrant de troubles anxieux), il a aussi cofondé Aut’Créatifs avec Lucila Guerrero, un mouvement de personnes autistes pour la valorisation de l’autisme et des autistes.

Vers son site personnel : www.antoineouellette.org

 

 

 

En savoir plus
Adam Feinstein /

Conférencier

Adam Feinstein, né à Cambridge (UK), est un auteur primé, poète, traducteur, hispaniste, journaliste, critique de cinéma et chercheur en autisme. Ses ouvrages sur l'autisme, largement salués, comprennent A History of Autism : Conversations with the Pioneers (Wiley-Blackwell, 2010) ainsi que Autism Works : A Guide to Employment Across the Entire Spectrum (Routledge, 2018).

En tant qu'auteur de films, il a donné des conférences sur les représentations et les fausses représentations de l'autisme au cinéma, notamment à l'Université de Kent au Royaume-Uni et au Wellesley College aux États-Unis. Adam Feinstein est le représentant en Europe de l'APAdeA (Association argentine des parents d'enfants autistes) et fait partie de nombreux autres comités sur l'autisme, notamment le comité sur la neurodiversité de l'université d'Exeter (UK).

Adam Feinstein travaille actuellement à la première traduction anglaise du roman en vers de Mario Benedetti, El cumpleaños de Juan Ángel.  Il écrit également deux romans, un recueil de sa propre poésie et un livre sur le cinéma argentin.

En savoir plus