CIPA
Centre d’intervention
precoce

Le Centre d’intervention en autisme (ci-après CIPA) est un Centre thérapeutique qui offre une prise en charge intensive individualisée à des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) âgés entre 12 mois et 5 ans ainsi qu’un accompagnement de la famille dans une perspective partenariale. 

METHODE D’INTERVENTION

L’ESDM

Le CIPA travaille principalement avec le programme du « Early Start Denver Model » (EDSM) crée par S. Rogers et G. Dawson (2010). Il s’agit d’un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 9 à 48 mois. Il a pour particularité de se baser sur le développement typique de l’enfant en regroupant les compétences habituellement observées selon des classes d’âge. Il s’inspire de divers modèles fréquemment utilisés dans le domaine de l’autisme. En effet, il emprunte à l’A.B.A (Applied Behavior Analysis) des stratégies telles que l’incitation des comportements, le principe des renforçateurs, l’analyse du comportement, l’apprentissage progressif ou encore la nécessité de capter et de maintenir l’attention de l’enfant. Dans l’ESDM, tout comme dans la méthode PRT (Pivotal Response Training), les intérêts de l’enfant guident les séances, les tentatives de communication et de participation aux activités sont stimulées et encouragées.

Approche individualisée

Chaque enfant bénéficie d’un projet thérapeutique basé sur ses propres compétences. Les objectifs thérapeutiques sont choisis en partenariat avec les parents et reflètent les besoins spécifiques de l’enfant. Des évaluations trimestrielles permettent d’ajuster ceux-ci en fonction de son évolution et d’adapter la méthode d’intervention si cela est nécessaire.

Format de l’intervention

Les enfants sont au bénéfice de 20 heures d’intervention par semaine. Les séances sont principalement individuelles. Des séances de groupe avec les autres enfants du Centre sont également organisées en fonction des objectifs de chacun et ce afin de travailler la généralisation des acquis, les interactions sociales, et les rituels habituellement organisés dans les institutions de la petite enfance dans lesquelles la plupart des enfants sont intégrés.

Les valeurs du CIPA

Le partenariat
Une place importante est accordée aux parents des enfants qui sont accueillis. La présence, la participation et les prises de position sont encouragées afin de soutenir le sentiment de compétence et de confiance en leurs ressources. Ainsi, les parents sont impliqués à chaque étape de la prise en charge et sont invités à tous moments à prendre une part active dans le projet thérapeutique de l’enfant.

L’intensité et la précocité du programme
Parmi les composantes ayant un effet positif sur l’évolution des enfants, on retrouve l’intensité et la précocité de la prise en charge. Ainsi un total de 20 heures d’intervention est proposé aux enfants qui peuvent être accueillis au CIPA dès leurs 12 mois.

Pratiques recommandées par la recherche
La recherche scientifique dans le domaine de l’autisme, et plus précisément dans l’intervention précoce, est en constante évolution. Les principes, méthodes et outils d’intervention sont systématiquement adaptés en fonction de ces nouvelles avancées.

L’individualisation
Chaque enfant connaît ses propres défis et présente des forces qui lui sont propres. Partant de ce constat, la prise en charge s’adapte afin d’être au plus proche des besoins de l’enfant mais également de sa famille.

Inscription

Critères d’admission

Enfant

  • Avoir reçu un diagnostic de TSA posé ou confirmé par le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA)
  • Etre admissible à l’Assurance invalidité (AI)
  • En principe, être âgé entre 12 mois et 30 mois au moment de la demande

Parents

  • Etre prêt à s’engager pleinement dans le programme d’intervention proposé
  • Participer financièrement à la prise en charge selon le barème de la Fondation

Toute demande d’inscription passe obligatoirement par le Centre de Consultation spécialisé en Autisme (ci-après CCSA). 

Procédure d’inscription

Une demande d’inscription peut être faite par l’intermédiaire d’un psychologue du CCSA après un bilan complet, dans la mesure des places disponibles et si les critères d’admission sont réunis.

La demande ne garantit nullement une place au sein du CIPA

Les thérapeutes

Professeur Stephan Eliez

Médecin directeur général

Directeur général de la Fondation Pôle Autisme, Prof. Stephan Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement des troubles psychiques dans les maladies génétiques, la déficience intelectuelle, la psychose et l'autisme.

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Professeur Marie Schaer

Médecin adjoint

Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

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Hilary Wood de Wilde

Responsable de formation

Travaille depuis plus de 20 ans ans avec des personnes avec un trouble du spectre autistique et leurs familles. Elle travaille avec l’Etat de Genève dans le but de développer l’accès à un diagnostic et une intervention précoce, la formation des parents et l’inclusion scolaire pour les enfants avec autisme en Suisse.

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Evelyne Antonietti

Psychologue responsable

Travaille au Centre d’intervention précoce en autisme (CIPA) depuis 2013. Depuis 2018, elle est psychologue responsable d'une des unités du CIPA. 

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Mylène Richard

Psychologue responsable

Responsable d’une des unités du Centre d'Intervention Précoce en Autisme (CIPA), elle a intégré le projet de guidance parentale du CCSA de 2016 à 2017. Actuellement, elle est psychologue responsable au CIPA à 100%.

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Céline Robertson

Psychologue responsable

Responsable d’une des unités du Centre d'Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis avril 2018. Elle a fait partie de 2016 à 2018 du projet de guidance parentale du CCSA, afin d'accompagner des familles dans l'application des principes de l'Early Start Denver Model.

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Morgane Etienne

Psychologue

Travaille au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2016. Intéressée et sensible à l’accompagnement des familles, elle a rejoint de 2017 à 2018 le projet de guidance parentale du CCSA selon l’approche de l’Early Start Denver Model. Actuellement, elle est psychologue à 100% au CIPA. 

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Catherine Karr

Psychologue

Travaille au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2015. Elle a rejoint de 2016 à 2018 le projet de guidance parentale du CCSA selon l’approche de l’Early Start Denver Model. Actuellement, elle est psychologue au CIPA à 100%. 

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