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precoce

Les centres d'intervention précoce

CIPA

Le Centre d'intervention précoce (CIPA) offre une prise en charge intensive individualisée à des jeunes enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA). 

Plus d'informations sur le cipa

CIPA - Boussole

Le centre CIPA - Boussole propose un programme de soutien au développement précoce pour de très jeunes enfants à risque de développer un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou trouble apparenté.

Plus d'informations sur CIPA - boussole

CIPA - Marelle

Le dispositif d’intervention précoce intensive en institution de la petite enfance (IPE), CIPA - Marelle, offre une intervention individualisée intensive à des jeunes enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) au sein des Institutions de la Petite Enfance de la commune de Vernier.

PLUS D'INFORMATIONS SUR CIPA - MARELLE

 

L'équipe

Pr Stephan Eliez /

Médecin directeur général

Directeur général de la Fondation Pôle Autisme, Prof. Stephan Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement des troubles psychiques dans les maladies génétiques, la déficience intellectuelle, la psychose et l'autisme.

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Pre Marie Schaer /

Médecin adjoint

Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

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Semeli Eliez /

Administratrice

Semeli Arditi Eliez rejoint la FPA en mars 2021 et apporte ses compétences dans l’organisation administrative et financière de nos projets. Elle se consacre en particulier aux nouveaux développements du Centre d’Intervention précoce en autisme.

 

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Martina Franchini /

Psychologue responsable

Martina Franchini est psychologue, Ph.D., et s’intéresse au développement des personnes avec un trouble du développement. Elle a commencé sa carrière professionnelle, en tant que chercheuse et clinicienne, dans le domaine de la microdélétion 22q11.2 et de l'autisme, puis s’est spécialisée plus largement dans le domaine des troubles du neurodéveloppement, depuis la première enfance, jusqu’à l’adolescence et le début de l’âge adulte.

Martina est également formatrice certifiée en ESDM.

 

 

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Céline Robertson /

Psychologue responsable

Formatrice en ESDM, Céline travaille en tant que psychologue au sein des CIPA depuis 2014. Elle est responsable d’une unité d’intervention précoce intensive.

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Morgane Etienne /

Psychologue responsable

Morgane Etienne est psychologue certifiée et formatrice à l'Early Start Denver Model (ESDM). Elle travaille au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) de la Fondation Pôle Autisme depuis 2015.

Morgane est également une formatrice certifiée en ESDM.

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Charlotte Bouamri /

Psychologue responsable

Certifiée à l'Early Start Denver Model (ESDM), Charlotte Bouamri travaille au Dispositif d'Intervention Précoce en IPE (La Marelle) en tant que psychologue responsable. En parallèle, Charlotte suit une formation de psychologie clinique intégrative à l'Université de Genève, afin de se former aux différentes approches thérapeutiques. 

Charlotte est également une formatrice certifiée en ESDM. 

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Dre Lorena Bassini /

Médecin cheffe de clinique

Médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Lorena Bassini s’est formée au sein du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA) des HUG. 

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Dre Elisa Scariati /

Médecin cheffe de clinique

Elisa Scariati est médecin, diplômée de la Faculté de Médecine de Genève. Elle a effectué un doctorat en neurosciences dans l'équipe du Prof. Eliez sur le thème du développement de la connectivité cérébrale dans la microdélétion 22q11 et son lien avec les difficultés présentées par les enfants et adolescents porteurs du syndrome. Depuis 2015 elle effectue sa formation de pédopsychiatre d’abord à l’Office Médico-Pédagogique, puis à la Fondation Pôle Autisme où elle s’investit dans l’évaluation, l’accompagnement et la prise en soin des enfants atteints d'un trouble du neurodéveloppement.

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Dre Ewa Lasota /

Médecin interne

Ewa Lasota est médecin interne au CCSA depuis novembre 2021. Elle est diplômée de l’Université de Médecine de Varsovie en Pologne. Elle s’intéresse particulièrement aux troubles du neurodéveloppement ainsi qu'à la thérapie systémique et la prise en charge des familles. 

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Melissa Sapin /

Psychologue-psychothérapeute

Melissa est psychologue-psychothérapeute à la Fondation Pôle Autisme depuis 2016.

Durant sa formation en psychologie à l’Université de Lausanne, Melissa s’est spécialisée dans les approches dédiées aux enfants et adolescents. Elle a par ailleurs effectué un stage au service de Consultation de l’Université de Lausanne. Après l’obtention de son diplôme, elle débute sa carrière au sein de la Fondation Pôle Autisme. Elle a tout d’abord commencé au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) en 2016, avant d’intégré le Centre de Consultation spécialisé en Autisme (CCSA) et la Consultation du développement de l’enfant et de l’adolescent (CDEA) en 2018.

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Ana Fernandes /

Psychologue

Ana Fernandes est psychologue au Centre de Consultation Spécialisé et Autisme (CCSA) et à la Consultation pour le Développement de l'Enfant et de l'Adolescent (CDEA) ainsi que dans le dispositif ambulatoire du Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA).

Ana est certifiée à la méthode Early Start Denver Model (ESDM) qu’elle pratique depuis 2017. Après avoir travaillé cinq ans au sein du CIPA, Ana poursuit son activité en tant que psychologue au CCSA et au CDEA; ainsi que dans le dispositif ambulatoire dans lequel elle reçoit de jeunes enfants et leur famille pour de la thérapie individuelle et de la guidance parentale.

 

Langues : français et portugais.

 

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Marion Auer-Iseli /

Psychologue

Marion Iseli est psychologue au sein des Centres d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis août 2018. Elle est certifiée à la méthode ESDM et a récemment entrepris une formation complémentaire en éducation précoce spécialisée.

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Fanny Mayjonade /

Psychologue

Fanny Mayjonade est psychologue au sein du CIPA - La Boussole depuis janvier 2019. Elle est spécialisé en Analyse Appliquée du Comportement (ABA) et certifiée à l’Early Start Denver Model (ESDM), et a récemment entrepris une maitrise en éducation précoce spécialisée (MAEPS).
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Adelina Gjici /

Psychologue

Adelina Gjici est psychologue au sein des Centres d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2019. Aujourd’hui, elle a la volonté de se former à la prise en charge précoce d’enfants atteints d’un Trouble du Spectre de l’Autisme, à travers l’approche de l’ESDM. 

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Lucie Braun /

Psychologue

Lucie Braun a obtenu un Bachelor et un Master en psychologie développementale à l'université de Genève. Durant la dernière année de son Master, elle découvre l'intervention précoce en autisme et développe un intérêt particulier pour ce domaine, spécifiquement pour l'utilisation du jeu dans les apprentissages.

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Laura Sallin /

Psychologue

Avant d'intégrer le CIPA, Laura Sallin a travaillé plusieurs mois dans l'unité de recherche de la Fondation Pôle Autisme. Sensible au parcours des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme, elle s'est particulièrement intéressée aux interventions destinées aux jeunes enfants et a souhaité se former aux méthodes de l'ESDM en intégrant le CIPA. 

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Carlotta Sperandeo /

Psychologue

Carlotta Sperandeo a été engagée en qualité de psychologue au 1er février 2022. En parallèle à son Master en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Lausanne, Carlotta a réalisé un stage au Centre Cantonal Autisme (CHUV) pour se former aux bilans diagnostiques et focnctionnels d'enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme. A présent, elle souhaite poursuivre son parcours dans l’intervention précoce selon l'approche du Early Start Denver Model (ESDM).

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Katie Wicht /

Psychologue

Après avoir obtenu son Bachelor de psychologie en 2019, Katie Wicht a obtenue son Master de psychologie, approche psycho-éducatives et situations de handicap, à l’Université de Genève. Durant ses études, elle a eu l’opportunité de réaliser un stage intra-cursus au sein de la Fondation Pôle Autisme au niveau de la recherche ainsi que du CIPA. Suite à ce stage, son intérêt s’est plus particulièrement porté sur le domaine de l’intervention précoce avec l’approche Early Start Denver Model auprès des tout-petits.

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Priscilla Macarone /

Logopédiste

Priscilla a obtenu un Bachelor de Logopédie à l'Université de Siena, en Italie.  Elle a ensuite poursuivi sa formation sur les troubles de l'âge évolutif et a obtenu un Master en Neuropsychologie de l'âge évolutif à Rome (Università LUMSA). 

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Blagovesta Radoslavova /

Psychologue

Blagovesta Radoslavova a fait ses études en psychologie clinique et développementale à l’université de Strasbourg en France. Intéressée par l’autisme et par l’intervention précoce, elle se forme actuellement à la méthode ESDM. L’accompagnement et la collaboration avec les familles est un sujet qui lui tient à cœur. 

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Clémence Roussey /

Logopédiste

Diplomée d’un Master de logopédie à l’Université de Genève en 2022, Clémence Roussey s’intéresse particulièrement à l’évaluation et à la prise en charge du langage des jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle s’est formée au PECS et poursuit avec la méthode verbo-tonale.

Au cours de sa première année de Master, Clémence a effectué un stage à l’Ecole Cantonale pour Enfants Sourds (ECES) de Lausanne où elle s’est initiée à la prise en charge des enfants avec une déficience auditive. Elle se forme actuellement en langue signée française et elle a également des notions de MAKATON.

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Yannick Hamann /

Psychologue

Yannick Hamman a obtenu son master de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Lausanne en 2021. Il a réalisé son mémoire de master au contact d’une population de couples de parents au sein d’une thérapie systémique qui met en avant la capacité des couples à s’unir dans l’intérêt de leurs enfants. Il aimerait par la suite se pencher sur les manières de mobiliser cette ressource indispensable en thérapie dans le but de maximiser les bienfaits que l’enfant puisse en retirer. Yannick est engagé en qualité de psychologue au sein du CIPA depuis avril 2022.

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Delphine Martinou /

Psychologue

Delphine Martinou a obtenu son Bachelor et son Master en psychologie clinique orientation développementale à l'Université de Genève.

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Lou Mattei /

Psychologue

Lou Matteï a effectué son Bachelor et son master en psychologie, approches psycho-éducatives des situations de handicap, à l’Université de Genève. En parallèle de ses études, elle a travaillé dans plusieurs organismes en tant que monitrice auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap ou avec autisme.

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Virginia Monney /

Psychologue

Virginia Monney a effectué un Bachelor en psychologie à l’Université de Genève, qu’elle a complété d’un Master en psychologie clinique et développementale.

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Lisa Esposito /

Psychologue

Lisa Esposito a obtenu son diplôme en psychologie à l’Université de Genève. Intéressée à approfondir l’évaluation et le diagnostic dans le domaine de l’autisme, après son Master, elle a travaillé plusieurs mois dans l’équipe de recherche de la Fondation Pôle Autisme. Ensuite, elle a intégré l’équipe du CIPA de l’Office médico-pédagogique en 2020, afin de se former à la méthode Early Start Denver Model (ESDM). Parallèlement, elle a débuté la formation de MAS en psychologie clinique intégrative à Genève.

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Léa Pesse /

Psychologue

Léa Pesse a obtenu son Bachelor et son Master en Psychologie Clinique, à l’Université de Genève. Désireuse de travailler avec une population en situation de handicap, elle a effectué divers stages en institution auprès de jeunes adolescents et adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou une déficience intellectuelle (DI). Parallèlement à ses études, elle a travaillé auprès de jeunes enfants scolarisés en école primaire ordinaire. Ses expériences lui ont apporté la conviction de l’importance d’une prise en charge précoce, c’est pourquoi elle souhaite aujourd’hui se former à l’ESDM.

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Oriane Meili /

Psychologue

Après un Bachelor en psychologie à l’Université de Genève, Oriane s'est orientée dans un master en psychologie en se spécialisant dans les Approches psycho-éducatives et situations de handicap. Durant l’année 2021-2022, dans le cadre de sa formation universitaire, elle a effectué un stage de 400 heures dans une classe appartenant au centre Éducation et Thérapie Cognitive Genève, qui prend en charge des enfants et adolescents principalement diagnostiqués avec un TSA, et qui propose une approche cognitive. En parallèle, Oriane a travaillé dans un jardin d’enfants où elle accompagnait un petit garçon avec un TSA. Durant l’année scolaire 2022-2023, elle a été engagée en tant que psychopédagogue, toujours au centre Éducation et Thérapie Cognitive Genève, effectuant de l’intervention précoce auprès d’enfants TSA. Désireuse de continuer à se former à de nouvelles interventions tout en travaillant avec des jeunes enfants autistes, elle aspire à développer sa pratique de l’ESDM.

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Barbara-Line Girardet /

Psychologue

Barbara-Line Girardet a réalisé son Bachelor et son Master de Psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Lausanne. Durant la dernière année de son Master, elle a réalisé un stage en psychologie scolaire auprès d’enfants scolarisés dans un cursus ordinaire. 

En parallèle de ses études, elle s’est investie dans diverses associations relatives à la santé à l’Université, et a longtemps été monitrice dans des camps pour enfants et adolescents. Sensibilisée à l’importance de la prise en charge des enfants avec autisme dès la petite enfance grâce à une formation du CHUV dispensée lors de son stage de Master, elle désire aujourd’hui se former à la méthode Early Start Denver Model (ESDM). Elle rejoint l’équipe de la CIPA en tant que psychologue en formation à l’intervention précoce en autisme en août 2023.

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Yola Caclard /

Psychologue

Yola a obtenu un Bachelor à l'université de Lausanne, suivi d'un Master en psychologie du développement et scolaire à Fribourg, avec une option en psychologie clinique. En parallèle de sa dernière année de master, elle a effectué un stage au Centre Pédagogique Spécialisé en Valais, où elle a travaillé avec des enfants atteints d'un Trouble du Spectre Autistique, intégrés dans des écoles ordinaires. Cette expérience a renforcé son intérêt pour l'autisme et a suscité en elle le désir de se former dans le domaine de l'intervention précoce ainsi qu’à la méthode Early Start Denver Model (ESDM). Son désir de travailler avec des enfants a pris naissance lors de ses expériences dans des camps de hockey sur glace.

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