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precoce

Les centres d'intervention précoce

CIPA

Le Centre d'intervention précoce (CIPA) offre une prise en charge intensive individualisée à des jeunes enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA). 

Plus d'informations sur le cipa

CIPA - Boussole

Le centre CIPA - Boussole propose un programme de soutien au développement précoce pour de très jeunes enfants à risque de développer un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou trouble apparenté.

Plus d'informations sur CIPA - boussole

CIPA - Marelle

Le dispositif d’intervention précoce intensive en institution de la petite enfance (IPE), CIPA - Marelle, offre une intervention individualisée intensive à des jeunes enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) au sein des Institutions de la Petite Enfance de la commune de Vernier.

PLUS D'INFORMATIONS SUR CIPA - MARELLE

 

L'équipe

Pr Stephan Eliez /

Médecin directeur général

Directeur général de la Fondation Pôle Autisme, Prof. Stephan Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement des troubles psychiques dans les maladies génétiques, la déficience intellectuelle, la psychose et l'autisme.

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Pre Marie Schaer /

Médecin adjoint

Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

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Dre Elisa Scariati /

Médecin cheffe de clinique

Elisa Scariati est médecin, diplômée de la Faculté de Médecine de Genève. Elle a effectué un doctorat en neurosciences dans l'équipe du Prof. Eliez sur le thème du développement de la connectivité cérébrale dans la microdélétion 22q11 et son lien avec les difficultés présentées par les enfants et adolescents porteurs du syndrome. Depuis 2015 elle effectue sa formation de pédopsychiatre d’abord à l’Office Médico-Pédagogique, puis à la Fondation Pôle Autisme où elle s’investit dans l’évaluation, l’accompagnement et la prise en soin des enfants atteints d'un trouble du neurodéveloppement.

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Dre Lorena Bassini /

Médecin cheffe de clinique

Médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Lorena Bassini s’est formée au sein du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA) des HUG. 

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Semeli Eliez /

Administratrice

Semeli Arditi Eliez rejoint la FPA en mars 2021 et apporte ses compétences dans l’organisation administrative et financière de nos projets. Elle se consacre en particulier aux nouveaux développements du Centre d’Intervention précoce en autisme.

 

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Astrid Costes /

Psychologue responsable

Avant d'intégrer le CIPA de la Fondation Pôle Autisme, Astrid était la psychologue responsable du CIPA de l'Office Médico-pédagogique depuis 2010. Elle travaille dans le domaine de l’autisme depuis 2007 et est thérapeute certifiée dans le modèle de Denver (Early Start Denver Model-ESDM).

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Morgane Etienne /

Psychologue responsable

Psychologue certifiée à l'Early Start Denver Model, Morgane Etienne travaille au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2016. Intéressée et sensible à l’accompagnement des familles, elle a participé de 2017 à 2018 le projet de guidance parentale du CCSA selon l’approche de l’Early Start Denver Model. Actuellement, elle est psychologue responsable d'une des unités du CIPA à 100%. 

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Charlotte Bouamri /

Psychologue responsable

Certifiée à l'Early Start Denver Model (ESDM), Charlotte Levy travaille au Dispositif d'Intervention Précoce en IPE (La Marelle) en tant que psychologue responsable. En parallèle, Charlotte suit une formation de psychologie clinique intégrative à l'Université de Genève, afin de se former aux différentes approches thérapeutiques. 

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Céline Robertson /

Psychologue responsable

Certifiée à l'Early Start Denver Model, Céline Robertson est responsable d’une des unités du Centre d'Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2018. Elle a fait partie de 2016 à 2018 du projet de guidance parentale du CCSA, afin d'accompagner des familles dans l'application des principes de l'Early Start Denver Model et co-anime actuellement un groupe de parents dont les enfants sont accueillis au CIPA. 

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Martina Franchini /

Psychologue responsable

Martina Franchini est psychologue, Ph.D., et s’intéresse au développement des personnes avec un trouble du développement. Elle a commencé sa carrière professionnelle, en tant que chercheuse et clinicienne, dans le domaine de la microdélétion 22q11.2. puis s’est spécialisée plus largement dans le domaine des troubles du neurodéveloppement, depuis la première enfance, jusqu’à l’adolescence et le début de l’âge adulte.

 

 

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Melissa Sapin /

Psychologue-psychothérapeute

Melissa est psychologue-psychothérapeute à la Fondation Pôle Autisme depuis 2016.

Durant sa formation en psychologie à l’Université de Lausanne, Melissa s’est spécialisée dans les approches dédiées aux enfants et adolescents. Elle a par ailleurs effectué un stage au service de Consultation de l’Université de Lausanne. Après l’obtention de son diplôme, elle débute sa carrière au sein de la Fondation Pôle Autisme. Elle a tout d’abord commencé au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) en 2016, avant d’intégré le Centre de Consultation spécialisé en Autisme (CCSA) et la Consultation du développement de l’enfant et de l’adolescent (CDEA) en 2018.

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Marie Schneeberger /

Psychologue

Marie Schneeberger a travaillé au CIPA de l’Office médico-pédagogique depuis 2017 avant de rejoindre la Fondation Pôle Autisme en août 2019. Désireuse de compléter sa formation en parallèle de sa pratique, elle effectue aujourd’hui un Certificat d’études avancées (CAS) en autisme, plus spécifiquement en intervention précoce ainsi qu’en dépistage, évaluation et diagnostic.   

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Ana Fernandes /

Psychologue

Ana Fernandes est psychologue au Centre de Consultation Spécialisé et Autisme (CCSA) et à la Consultation pour le Développement de l'Enfant et de l'Adolescent (CDEA) ainsi que dans le dispositif ambulatoire du Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA).

Ana est certifiée à la méthode Early Start Denver Model (ESDM) qu’elle pratique depuis 2017. Après avoir travaillé cinq ans au sein du CIPA, Ana poursuit son activité en tant que psychologue au CCSA et au CDEA; ainsi que dans le dispositif ambulatoire dans lequel elle reçoit de jeunes enfants et leur famille pour de la thérapie individuelle et de la guidance parentale.

 

Langues : français et portugais.

 

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Marion Iseli /

Psychologue

Marion Iseli est psychologue au sein des Centres d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis août 2018. Elle est certifiée à la méthode ESDM et a récemment entrepris une formation complémentaire en éducation précoce spécialisée.

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Clarisse Cao /

Psychologue

Clarisse Cao a réalisé son Bachelor et son Master en Psychologie, clinique orientation développementale, à l’Université de Genève. Au cours de ses études universitaires, elle a effectué un grand nombre de stages d’observation dans le domaine santé social. Elle a également suivi une formation sur les Troubles du Spectre Autistique (TSA) afin d’intégrer le service d’Accompagnement Individualisé à Domicile, de l’association Autisme Genève.

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Léa Mertenat /

Psychologue

En parallèle à ses études, Léa Mertenat a effectué un stage d'une année au sein du Centre thérapeutique de jour pour enfants au CHUV et s'est tout particulièrement occupée d'un jeune enfant avec un TSA. Elle est particulièrement intéressée à se former à la méthode de l'Early Start Denver Model (ESDM).

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Fanny Mayjonade /

Psychologue

Fanny Mayjonade est psychologue au sein du CIPA - La Boussole depuis janvier 2019. Elle est spécialisé en Analyse Appliquée du Comportement (ABA) et certifiée à l’Early Start Denver Model (ESDM), et a récemment entrepris une maitrise en éducation précoce spécialisée (MAEPS).
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Mathilde Ughetti /

Psychologue

Musicothérapeute et Psychologue diplômée, Mathilde Ughetti souhaite aujourd'hui appronfondir sa formation dans l'intervention précoce en Autisme.  

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Adelina Gjici /

Psychologue

Adelina Gjici est psychologue au sein des Centres d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2019. Aujourd’hui, elle a la volonté de se former à la prise en charge précoce d’enfants atteints d’un Trouble du Spectre de l’Autisme, à travers l’approche de l’ESDM. 

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Lucie Braun /

Psychologue

Lucie Braun a obtenu un Bachelor et un Master en psychologie développementale à l'université de Genève. Durant la dernière année de son Master, elle découvre l'intervention précoce en autisme et développe un intérêt particulier pour ce domaine, spécifiquement pour l'utilisation du jeu dans les apprentissages.

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Laura Sallin /

Psychologue

Avant d'intégrer le CIPA, Laura Sallin a travaillé plusieurs mois dans l'unité de recherche de la Fondation Pôle Autisme. Sensible au parcours des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme, elle s'est particulièrement intéressée aux interventions destinées aux jeunes enfants et a souhaité se former aux méthodes de l'ESDM en intégrant le CIPA. 

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Sofia Zboril /

Psychologue

Diplômée en psychologie de l'Université de Buenos Aires, Argentine en 2012, et spécialisée en thérapie infantile et stimulation précoce, Sofia Zboril a toujours été intéressée par la pratique du modèle Early Start Denver et a rejoint l'équipe du CIPA afin de poursuivre cette formation. Parallèlement à son engagement au sein de la FPA, Sofia poursuit actuellement une Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée.

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Pauline Pichonnat /

Psychologue

Pauline Pichonnat a obtenu son Master en Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université de Lausanne en juin 2020. Parallèlement à ses études, elle a pratiqué en soutien scolaire en classe.

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Carlotta Sperandeo /

Psychologue

Carlotta Sperandeo a été engagée en qualité de psychologue au 1er février 2022. En parallèle à son Master en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Lausanne, Carlotta a réalisé un stage au Centre Cantonal Autisme (CHUV) pour se former aux bilans diagnostiques et focnctionnels d'enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme. A présent, elle souhaite poursuivre son parcours dans l’intervention précoce selon l'approche du Early Start Denver Model (ESDM).

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Katie Wicht /

Psychologue

Après avoir obtenu son Bachelor de psychologie en 2019, Katie Wicht a obtenue son Master de psychologie, approche psycho-éducatives et situations de handicap, à l’Université de Genève. Durant ses études, elle a eu l’opportunité de réaliser un stage intra-cursus au sein de la Fondation Pôle Autisme au niveau de la recherche ainsi que du CIPA. Suite à ce stage, son intérêt s’est plus particulièrement porté sur le domaine de l’intervention précoce avec l’approche Early Start Denver Model auprès des tout-petits.

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Blagovesta Radoslavova /

Psychologue

Blagovesta Radoslavova a fait ses études en psychologie clinique et développementale à l’université de Strasbourg en France. Intéressée par l’autisme et par l’intervention précoce, elle se forme actuellement à la méthode ESDM. L’accompagnement et la collaboration avec les familles est un sujet qui lui tient à cœur. 

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Lucie Zen Ruffinen /

Psychomotricienne

Lucie Zen Ruffinen a obtenu en 2018 un Bachelor en Psychologie à l’Université de Fribourg. Puis, désireuse de se former à une prise en charge plus globale, elle poursuit ses études par un Master en Psychomotricité à la HETS de Genève, qu’elle obtient en 2021. Elle a toujours été intéressée par la problématique des troubles du spectre autistique dont elle a pu observer la prise en charge durant ses stages. La petite enfance est également un domaine qu’elle apprécie et pour lequel elle a pu enrichir ses connaissances en tant que stagiaire dans un jardin d’enfant de Genève. Lucie travaille au CIPA en tant que psychomotricienne depuis août 2021.

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Marion Da Luz /

Logopédiste

Marion Da Luz a obtenu son diplôme de logopédiste à l'Université de Genève. Intéressée par le diagnostic d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, elle a effectué son stage au centre cantonal autisme (CHUV), et à l’office médico-pédagogique. Actuellement, elle se forme au MAKATON. 

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Clémence Roussey /

Logopédiste

Etudiante en fin de Master de logopédie à l’Université de Genève, Clémence Roussey s’intéresse particulièrement à l’évaluation et à la prise en charge du langage des jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Elle se forme actuellement en langue signée française et, ayant babysitté pendant une année un jeune enfant non-verbal porteur du syndrome de Down, elle a également quelques notions de MAKATON.

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Yannick Hamann /

Psychologue

Yannick Hamman a obtenu son master de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Lausanne en 2021. Il a réalisé son mémoire de master au contact d’une population de couples de parents au sein d’une thérapie systémique qui met en avant la capacité des couples à s’unir dans l’intérêt de leurs enfants. Il aimerait par la suite se pencher sur les manières de mobiliser cette ressource indispensable en thérapie dans le but de maximiser les bienfaits que l’enfant puisse en retirer. Yannick est engagé en qualité de psychologue au sein du CIPA depuis avril 2022.

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Deborah Chirenti /

Psychologue

Deborah Chirenti est diplômée d'un Bachelor et d'un Master de psychologie, obtenu en 2020 à l’Université de Genève. Elle est également comédienne d’improvisation théâtrale et aspirerait à développer ce lien étroit entre cette pratique et la psychothérapie.

Deborah a tout de suite eu un grand intérêt pour la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme et souhaite se former à l’approche ESDM qui partage beaucoup de points commun avec l’improvisation. Pour ce faire, Deborah rejoint l'équipe du CIPA en avril 2022.

 
 
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Delphine Martinou /

Psychologue

Delphine Martinou a obtenu son Bachelor et son Master en psychologie clinique orientation développementale à l'Université de Genève.

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Marion Abi Kheir /

Psychologue

Marion Abi Kheir a obtenu son Bachelor en psychologie à l’Université de Genève, ainsi qu’en partie à l’Université de Californie Los Angeles. Ce cursus lui a permis de se former aux TSA. Elle complète à présent son Master en psychologie clinique et de la santé, option développement et scolaire, à l’Université de Fribourg, achevant son mémoire sur les processus cognitifs et certains symptômes comorbides aux TSA.

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Anaïs Beguin /

Psychopédagogue

Anaïs Béguin a obtenu un Bachelor en psychologie à l’Université de Genève. Son intérêt pour la petite enfance et l’intervention précoce la pousse vers le Master en éducation précoce spécialisée, conjoint à la Haute école pédagogique de Lausanne et l’Université de Genève. Après avoir travaillé une année en intervention à domicile au Service éducatif itinérant de la fondation de Vernand dans le canton de Vaud, elle souhaite se former à l’ESDM afin d’enrichir son expérience en intervention précoce.

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Alexandra Buaud-Elek /

Psychologue

Alexandra Buaud-Elek a effectué son bachelor ainsi que son master en psychologie clinique à l’Université de Genève. En parallèle de ses études, elle a travaillé comme monitrice éducatrice auprès de plusieurs populations et s’est tout particulièrement intéressée à l’autisme. Après un stage de plusieurs mois auprès de personnes en situation de handicap, dont des personnes autistes, Alexandra a souhaité se former dans l’intervention auprès des enfants. La collaboration et le travail interdisciplinaire sont des aspects importants pour elle.

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Elvire Bucaille /

Psychologue

Elvire Bucaille a obtenu son Bachelor en Psychologie de l'Université de Genève en 2019. Elle a ensuite fait une année de stage qui a confirmé son intérêt pour le travail auprès d'enfants et plus particulièrement sur ce qui peut entraver ou encourager leur développement. Dans ce but, elle a poursuivi avec un Master en Psychologie clinique et du développement à l’université de Fribourg obtenu en 2021, au cours duquel elle a pu découvrir la Fondation Pôle Autisme grâce à un stage de fin de Master à la Boussole. 

 

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Tasha Jordan /

psychologue

Tasha Jordan a effectué son Bachelor en psychologie et son Master en psychologie clinique intégrative et sociale à l’Université de Genève. En complément de son Master, elle a suivi une formation d’analyste en langage non verbal et elle a pour projet de continuer à se spécialiser dans ce domaine. Cette formation lui apporte beaucoup au quotidien car cela lui permet de mieux comprendre l’être humain mais également d’adapter et d’améliorer son attitude en fonction de son interlocuteur.

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Louise Moreillon /

Psychologue

Louise Moreillon a réalisé son Bachelor et son Master en Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Lausanne.

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Alice Moutou /

Psychologue

Alice Moutou a effectué un bachelor en psychologie à Genève et un master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent à Lausanne.

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Lou Mattei /

Psychologue

Lou Matteï a effectué son Bachelor et son master en psychologie, approches psycho-éducatives des situations de handicap, à l’Université de Genève. En parallèle de ses études, elle a travaillé dans plusieurs organismes en tant que monitrice auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap ou avec autisme.

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Virginia Monney /

Psychologue

Virginia Monney a effectué un Bachelor en psychologie à l’Université de Genève, qu’elle a complété d’un Master en psychologie clinique et développementale.

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