retour

Le diagnostic différentiel des troubles du spectre de l’autisme: réflexions autour d’illustrations cliniques

7 juin 2021 de 17h30 à 19h00

Téléconférence sur zoom.
Le lien vous sera envoyé sur l'e-mail utilisé lors votre inscription, le jour précédent de la formation. 

Contact
formation@pole-autisme.ch

 

Lorsqu’on suspecte un diagnostic de TSA chez un enfant ou un adolescent, les difficultés socio-communicationelles et les autres symptômes de nature autistique sont parfois expliqués par d’autres conditions. Le processus de diagnostic différentiel vise à mieux préciser l’origine des difficultés de l’enfant ou adolescent. Dans cette présentation, nous illustrerons à deux voix les troubles les plus communément confondus avec les TSA. En particulier, nous ancrerons cette réflexion dans les limites des classifications diagnostiques existantes.
 
Ce séminaire permettra d’approfondir le thème "Le diagnostic différentiel d'autisme : Quand les troubles non-spécifiques sont spécifiques d'autres choses” avec un focus spécifique sur des illustrations cliniques concrètes. Nous illustrerons le développement d'une réflexion clinique et présenterons, pour chaque vignette clinique, des outils concrets sur lesquels s’appuyer pour affiner le diagnostic différentiel.
Pre Marie Schaer

Médecin adjoint

Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

En savoir plus
Léa Dormoy

Psychologue clinicienne

Léa Dormoy est psychologue clinicienne spécialisée dans le diagnostic de l’autisme. Elle est  formée à l'ESDM, à PACT et aux thérapies familiales systémiques.

En savoir plus

Inscription

Total CHF CHF 0

Cartes Visa et Mastercard acceptées