retour

Atelier pratique "Troubles alimentaires chez le jeune enfant présentant un trouble neurodéveloppemental"

18 mars 2021 de 13h30 à 17h30
Lieu à confirmer
Contact
formation@pole-autisme.ch

Les troubles de l’oralité alimentaire, étroitement liés aux troubles de l’oralité verbale, possèdent une prévalence élevée chez les personnes présentant un trouble neuro-développemental. Dû à cette forte prévalence et à la reconnaissance croissante de ce trouble, les logopédistes sont de plus en plus sollicités pour prendre en charge ces patients.

Cet atelier pratique sera co-animé par deux expertes de renommées internationales dans le domaine : Catherine Senez et Catherine Thibault, deux orthophonistes spécialisées dans la prise en charge des troubles de l’oralité. Seront présentés des tableaux cliniques, des outils d’évaluation ainsi que des techniques de prise en charge de la dysoralité dans le cadre des particularités du trouble du développement et du spectre de l’autisme.

Au niveau théorique, seront également abordés les origines de la dysoralité et le lien entre la dysoralité et les troubles neurodéveloppementaux. Ces notions pratiques et théoriques sont basées sur les connaissances scientifiques actuelles.

Références :

  • Senez C. (2015). Rééducation des troubles de l’oralité et de la déglutition. De Boeck Solal. 2015.
  • Thibault C., 2017. Orthophonie et oralité : la sphère oro-faciale de l’enfant. Elsevier Health Sciences.
Catherine Thibault

Orthophoniste-psychologue

Catherine Thibault est orthophoniste et psychologue (DESS Paris V), DU de neuropsychologie de l’enfant (Paris V). Elle est actuellement chargée d’enseignement à Paris VI, VII, ex-attaché de consultation à l’hôpital NEM, formatrice FC et DPC autour du thème de l’oralité.

En savoir plus
Catherine Senez-Saut

Orthophoniste

Catherine SENEZ-SAUT est orthophoniste diplômée Faculté de Médecine de Marseille en 1975. Elle est également thérapeute et formatrice BOBATH (Formée en 1981 à Paul Dotin Ramonville St Agne puis à Zurich chez Mme Müller en 1987). Actuellement, elle est chargée de cours à l'Université Diderot Paris (DU autisme) et à l'école de puériculture et auxiliaires de puériculture de Toulouse (IFRASS). Elle est formatrice à l'Association Oralité Déglutition et Dyskate.

En savoir plus

Inscription

Total CHF CHF 0

Cartes Visa et Mastercard acceptées