Formation au Titre FMH

Groupement de formation postgrade au titre FMH psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (catégorie A)

Office médico-pédagogique et Fondation Pôle Autisme

 

L’Office médico-pédagogique (Département de l'Instruction Publique, Etat de Genève) et la Fondation Pôle Autisme (fondation d’utilité publique) sont deux institutions genevoises au service des enfants et des adolescents.

Ensemble, elles forment un groupement de formation de catégorie A, qui représente le plus grand centre de formation de Suisse à la psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (lien vers le registre des établissements accrédités).

Ces institutions se sont regroupées pour permettre aux médecins en formation une large palette d’expériences cliniques au sein de 10 consultations de secteur, 2 consultations pour adolescents et plus de 60 hôpitaux de jour pour l’Office médico-pédagogique.

Pour la Fondation Pôle Autisme, il s’agit du centre cantonal autisme comprenant un centre de consultation spécialisé en autisme, une consultation pour le développement de l’enfant et de l’adolescent, enfin, pour les hôpitaux de jour, des centres d’intervention précoce en autisme.

Les médecins internes travaillent en fonction de leurs intérêts dans un centre de consultation et exercent 25% de leur activité en hôpital de jour, réparti sur quatre ans (quatre fois 25% = 100%) afin de répondre aux requis de la formation FMH d’une année d’expérience intrahospitalière.

Les cours théoriques sont conjoints pour les collaborateurs des deux institutions. La formation compte 8 heures par semaine de cours et 2 heures de supervision individuelle pour un 100%.

Une unité de recherche universitaire conjointe à l’Office médico-pédagogique et à la Fondation Pôle Autisme permet aux médecins qui le souhaitent de compléter un doctorat en médecine.

Des aménagements de temps partiel sont envisageables afin de permettre le travail en cas de charge de famille. Il n’y a pas de garde de nuit ou de week-end.

Nous encourageons les médecins internes intéressés par une formation au sein de notre groupement à considérer une expérience préalable en milieu somatique et en psychiatrie adulte.

Vous trouverez sur internet toutes les informations complémentaires sur l’Office médico-pédagogique ou la Fondation Pôle Autisme

 

En cas de questions complémentaires, n’hésitez pas à contacter Prof Stephan Eliez : stephan.eliez@unige.ch

Pour vos postulations, veuillez adresser votre dossier à stephan.eliez@unige.ch, avec les pièces suivantes :

  • lettre de motivation
  • CV
  • diplôme de médecine
  • pour les diplômes étrangers, reconnaissance MEBEKO si déjà disponible
  • certificats et attestations de stage ou de travail

Dans votre lettre de motivation, merci d’indiquer si vous avez un intérêt particulier pour l’un ou l’autre lieu clinique ou pour un type de patients en particulier (trouble du spectre de l’autisme, adolescents, population migrante, etc.).

Merci d’indiquer également si vous êtes intéressé par un poste au sein de l’Office médico-pédagogique ou de la Fondation Pôle Autisme spécifiquement, ou si vous souhaitez que votre postulation soit considérée pour des missions au sein des deux services.

Le détail du programme de formation peut être téléchargé sur le lien suivant