Consultation
diagnostique
et suivi

À Genève, l'autisme n'est souvent pas détecté avant l'âge de trois ans, alors qu'un diagnostic est possible à deux ans, et parfois avant. Ce retard est dommageable, car il s'agit d'une période critique dans le développement de l'enfant essentielle aux acquisitions sociales et à l'apprentissage.

Depuis juillet 2019, la Fondation Pôle Autisme est reconnue comme centre de compétence cantonal pour les enfants et les jeunes avec TSA.

Le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA) est une unité de la Fondation Pôle Autisme. Le CCSA a comme mission d’être un centre de dépistage, de diagnostic et d’assurer les soins nécessaires aux enfants et adolescents affectés d'autisme et de troubles apparentés.

Depuis octobre 2016, la Consultation pour le développement de l’enfant et de l’adolescent (CDEA) offre des évaluations de dépistage de particularités ou de troubles du développement.

Nous offrons également, à la demande des pédiatres, un bilan des fonctions exécutives. 

NOS PRESTATIONS

Le CCSA et le CDEA offrent des consultations d'évaluation diagnostique, ainsi qu'un suivi thérapeutique pour les enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou troubles apparentés, ainsi que des troubles du développement.

Les consultations diagnostiques concernent:

  • Les enfants pour lesquels on suspecte un trouble du spectre de l'autisme ou des troubles apparentés.
  • Les jeunes pour lesquels une évaluation a pour but d'exclure un trouble du spectre de l'autisme.
  • Les jeunes qui présentent un développement différent en raison d’une maladie neuro-développementale, d’une maladie rare ou sans que la cause ne soit encore connue.
  • Les jeunes qui ont un retard du développement, des difficultés de socialisation ou de contact, des difficultés de langage et de communication. Les jeunes qui semblent différents ou particuliers et pour lesquels les parents essayent d’obtenir une explication ou une compréhension des difficultés de l’enfant.
  • Les jeunes qui ont une maladie génétique qui influence les apprentissages ou le comportement.

Par ailleurs, nos consultations proposent un suivi thérapeutique individuel ou en groupe, ainsi que des suivis d'évolution, en collaboration avec les différents partenaires du réseau de soins ou éducatif. Une attention particulière est portée au dépistage précoce de l'autisme afin d'offrir une intervention aussi précoce que possible, associée à une meilleure évolution ultérieure. Nous proposons un accompagnement des familles dans les différentes étapes nécessaires aux soins et à la scolarité de l’enfant. Les frères et sœurs sont évidemment bienvenus. Les consultations représentent une ressource, en termes d'informations et de conseils, pour les professionnels de la santé et de l'éducation. Nos prestations sont facturées directement aux assurances maladie ou à l'assurance-invalidité.

CONSULTER

Le centre reçoit tous les enfants de 0 à 18 ans, domiciliés dans le canton de Genève ou scolarisés dans l'enseignement public genevois. Pour les situations administratives particulières ou les familles souhaitant un avis d’experts, nous vous invitons à prendre contact avec notre secrétariat.

Étant donné la demande importante, nous ne répondons qu'aux demandes soutenues par un professionnel répondant de l'enfant (pédiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre, psychologue, ou autre professionnel). 

 

L'équipe

Pr Stephan Eliez /

Médecin directeur général

Directeur général de la Fondation Pôle Autisme, Prof. Stephan Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement des troubles psychiques dans les maladies génétiques, la déficience intelectuelle, la psychose et l'autisme.

En savoir plus
Pre Marie Schaer /

Médecin adjoint

Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

En savoir plus
Lucie Chambeyron /

Administratrice et psychologue

S’intéresse tout particulièrement à la question de la sexualité des adolescents et jeunes adultes avec des troubles neurodéveloppementaux afin de fournir une éducation sexuelle appropriée et adaptée.

En savoir plus
Semeli Eliez /

Administratrice

Semeli Arditi Eliez rejoint la FPA en mars 2021 et apporte ses compétences dans l’organisation administrative et financière de nos projets. Elle se consacre en particulier aux nouveaux développements du Centre d’Intervention précoce en autisme.

 

En savoir plus
Perla Contins /

Assistante administrative

Diplômée en Lettres à l’Université de Genève, son cursus s’est poursuivi à Neuchâtel, dans le cadre du Master en Études Muséales. Son intérêt pour la culture et sa volonté de la rendre accessible à tous, apportent un regard différent à la Fondation Pôle Autisme.

En savoir plus
Alicia Jimenez /

Assistante médicale

Appréciant aider les autres, elle a entrepris des études pour devenir assistante médicale. Grâce à son expérience affirmée dans le domaine de l'assistanat administratif et médical, Alicia a rejoint l'équipe Pôle Autisme en tant qu'assistante médicale. 

En savoir plus
Christelle Metzelard /

Secrétaire

Depuis octobre 2020, Christelle est secrétaire à la Fondation Pôle Autisme. Toujours intéressée par le domaine médicale, elle a souhaité combiner ce côté humain avec son cursus administratif.

En savoir plus
Dr Jorge Martins /

Médecin chef de clinique

Médecin chercheur, Jorge E. Martins s'est essentiellement intéressé à la compréhension des troubles neurodéveloppementaux en parallèle à la neurobiologie moléculaire, neuroscience cognitive et médecine translationnelle. Dès novembre 2018, il reçoit à plein temps des enfants neuroatypiques et ses familles au CCSA et CDEA.

En savoir plus
Dre Carole Myers /

Médecin cheffe de clinique

Travaillant en tant que cheffe de clinique au CCSA , Dr. Carole Myers est en parallèle responsable thérapeutique du Centre médico-pédagogique Les Amandiers, qui accueille des enfants de 7 à 12 ans avec troubles du spectre autistique ou retard intellectuel. Elle poursuit sa formation de spécialiste FMH en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

En savoir plus
Dre Lorena Bassini /

Médecin FMH

Médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Lorena Bassini s’est formée au sein du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA) des HUG. 

En savoir plus
Dr Michel Godel /

Médecin interne

Diplômé en médecine à l'Université de Genève en 2018, Michel a travaillé une année en tant que médecin interne dans le département des neurosciences cliniques aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
En savoir plus
Dre Carole Jordan /

Médecin interne

Après mon diplôme de médecine à l'Université de Lausanne, je me suis formée en médecine générale avant de m'orienter vers la pédopsychiatrie. Très intéressée par les troubles du neurodéveloppement, leur diagnostic et leur prise en charge précoce, j'ai rejoint le CCSA en décembre 2020 en tant que médecin interne . 
En savoir plus
Dr Corrado Sandini /

Médecin interne

Corrado Sandini est médecin interne au CCSA depuis novembre 2020. Son activité de recherche se focalise sur la compréhension des interactions entre facteurs environnementaux et maturations cérébrales dans les troubles du neurodéveloppement. Il s’intéresse également au rôle des troubles du sommeil dans le développement cérébrale.

En savoir plus
Dre Vanessa Saramago /

Médecin interne

Diplômée de l'Université de Coimbra au Portugal, Vanessa Saramago poursuit, depuis septembre 2019, sa formation de spécialiste FMH en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au sein du CCSA. Elle est également responsable thérapeutique au Centre d’intervention précoce en autisme (CIPA).

En savoir plus
Dre Elisa Scariati /

Médecin interne

Elisa Scariati est diplômée de la Faculté de Médecine de l’université de Genève. Après son diplôme, elle effectue un doctorat en neurosciences et étudie la neuroimagerie et les troubles neurodéveloppentaux, notamment la microdélétion 22q11.2.

 

En savoir plus
Martina Franchini /

Psychologue responsable

Martina Franchini est la psychologue responsable de la Boussole. Martina a effectué ses études universitaires en psychologie et neurosciences entre Fribourg et Genève. En 2017, elle a obtenu un Doctorat en psychologie au sein de l’Université de Genève (sous la supervision du Prof. Marie Schaer et du Prof. Edouard Gentaz), portant sur le développement de jeunes enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Martina a ensuite poursuivi sa formation de chercheuse au Canada (Autism Research Centre, Halifax), où elle s’est spécialisée dans le domaine du risque de TSA auprès des fratries. Martina est également chargée de cours à l'Université de Genève. 

En savoir plus
Pre Maude Schneider /

Psychologue-psychothérapeute

Maude Schneider est professeure assistante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève où elle dirige l’Unité de Psychologie Clinique des Situations de Handicap. Elle travaille depuis de nombreuses années dans le domaine des troubles neuro-développementaux, notamment la microdélétion 22q11.2 et l’autisme et s'intéresse particulièrement aux difficultés de socialisation chez les adolescents. Elle a obtenu son titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP en 2018.

En savoir plus
Dimitri Gisin /

Psychologue

Travaille essentiellement avec des enfants et des adolescents présentant des troubles du développement. Ses domaines d’intérêts principaux sont le développement des relations sociales, les troubles anxieux et le soutien aux familles et aux équipes scolaires face aux comportements défis.

En savoir plus
Fiona Journal /

Psychologue

Diplômée en Psychologie à l’Université de Genève en 2019, Fiona a effectué un an en tant que psychologue en formation dans l’équipe travaillant sur la microdélétion 22q11.
Depuis octobre 2020, elle coordonne les évaluations de la Plateforme des fonctions exécutives au sein du CDEA.

En savoir plus
Sara Maglio /

Psychologue

Après avoir travaillé sur le projet de recherche s’intéressant au développement de jeunes enfants dans le cadre d’une intervention précoce en autisme, Sara a rejoint le CCSA en février 2019.  Elle s’intéresse particulièrement au développement des compétences sociales et au diagnostic différentiel chez les enfants d’âge préscolaire.

En savoir plus
Eva Micol /

Psychologue

Après avoir fait ses études de psychologie à l’Université de Genève, Eva Micol a travaillé une année en tant que psychologue en formation sur le projet de recherche s’intéressant à l’autisme et est actuellement la coordinatrice du projet de recherche travaillant sur la microdélétion 22q11.

En savoir plus
Maria Pefkou /

Psychologue

Maria Pefkou a travaillé pendant plusieurs années comme chercheuse sur la perception de la parole avant d'intégrer le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA). Elle s’intéresse tout particulièrement à la communication et la gestion des émotions.

En savoir plus
Melissa Sapin /

Psychologue

Psychologue au CIPA depuis 2016, où elle s’est formée à l’approche Early Start Denver Model,  depuis 2018, Melissa a intégré le CCSA afin d’avoir une vision plus globale entre le moment du diagnostic et la prise en charge précoce des enfants avec un trouble du spectre autistique.

En savoir plus
Adélaïde Bonnet /

Logopédiste

Logopédiste à la Fondation Pôle Autisme depuis janvier 2019, Adélaïde a travaillé précedemment au Centre Cantonal Autisme du CHUV. Elle se forme depuis août 2019 au modèle de Denver.

En savoir plus
Audrey Burkhardt /

Logopédiste

Diplômée en 2019 en tant que logopédiste à l’Université de Genève, Audrey Burkhardt a travaillé au Centre cantonal de l’autisme (CHUV, Lausanne), notamment dans le diagnostic des jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique. 

En savoir plus
Marion Da Luz /

Logopédiste

Marion a obtenu son diplôme de logopédiste à l'Université de Genève. Intéressée par le diagnostic d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, elle a effectué son stage au centre cantonal autisme (CHUV), et à l’office médico-pédagogique. Actuellement, elle se forme au MAKATON. 

En savoir plus
Véronique Faccenda /

Logopédiste

Spécialisée dans la prise en charge des enfants avec un trouble du spectre autistique, Véronique intègre l’équipe du CCSA en septembre 2018.

En savoir plus
Victoria Verduystert /

Logopédiste

Après un Master de logopédie à l’Université de Genève, Victoria s’est intéressée à la détection et à l’intervention précoce en logopédie et plus particulièrement chez les personnes présentant un trouble du spectre autistique.

En savoir plus
Katie Wicht /

Psychologue en formation

Après avoir obtenu son Bachelor de psychologie en 2019, elle réalise actuellement son Master de psychologie, approche psycho-éducatives et situations de handicap, à l’Université de Genève.

En savoir plus
Sarah Di Sciullo /

Stagiaire logopédiste

Actuellement en Master de Logopédie à l’Université de Genève, Sarah s’intéresse à l’évaluation et la prise en charge du langage chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme.

En savoir plus