Consultation
diagnostique
et suivi

À Genève, l'autisme n'est souvent pas détecté avant l'âge de trois ans, alors qu'un diagnostic est possible à deux ans, et parfois avant. Ce retard est dommageable, car il s'agit d'une période critique dans le développement de l'enfant, essentielle aux acquisitions sociales et à l'apprentissage.

Depuis juillet 2019, la Fondation Pôle Autisme est reconnue comme centre de compétence cantonal (centre cantonal autisme) pour les enfants et les jeunes avec TSA.

CCSA

Le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA) est une unité de la Fondation Pôle Autisme. Le CCSA a comme mission d’être un centre de dépistage, de diagnostic et d’assurer les soins nécessaires aux enfants et adolescents affectés d'autisme et de troubles apparentés.

CDEA

Depuis octobre 2016, la Consultation pour le développement de l’enfant et de l’adolescent (CDEA) offre des évaluations de dépistage de particularités ou de troubles du développement.

Plateforme des fonctions exécutives / ADHD-TDAH

Nous offrons également depuis 2020, à la demande des pédiatres, un bilan des fonctions exécutives. 

Consultation microdélétion 22q11

En 2022, nous ouvrons une consultation spécialisée pour l'évaluation et le traitement des difficultés du développement et des troubles psychiques liés à la microdélétion 22q11.2. 

NOS PRESTATIONS

Le CCSA et le CDEA offrent des consultations d'évaluation diagnostique, ainsi qu'un suivi thérapeutique pour les enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou troubles apparentés, ainsi que des troubles du développement.

De plus, nous avons également une consultation pour l'évaluation des fonctions exécutives et des fonctions d'attention des enfants et adolescents avec suspicion de déficit de l'attention. Pour les enfants qui ont bénéficié de ces évaluations, un accompagnement de psychoéducation pour eux et leur famille est disponible.

Enfin, à la demande des familles et de l'Association suisse Connect 22 de personnes porteuses d'une microdélétion 22q11, nous avons créé une consultation spécialisée pour l'évaluation et le traitement des difficultés du développement et des troubles psychiques survenant dans le contexte d'une maladie rare, la microdélétion 22q11.2

 

Les consultations diagnostiques concernent:

  • Les enfants pour lesquels on suspecte un trouble du spectre de l'autisme ou des troubles apparentés.
  • Les jeunes pour lesquels une évaluation a pour but d'exclure un trouble du spectre de l'autisme.
  • Les jeunes qui présentent un développement différent en raison d’une maladie neuro-développementale, d’une maladie rare ou sans que la cause ne soit encore connue.
  • Les jeunes qui ont un retard du développement, des difficultés de socialisation ou de contact, des difficultés de langage et de communication. Les jeunes qui semblent différents ou particuliers et pour lesquels les parents essayent d’obtenir une explication ou une compréhension des difficultés de l’enfant.
  • Les jeunes qui ont une maladie génétique qui influence les apprentissages ou le comportement.

Par ailleurs, nos consultations proposent un suivi thérapeutique individuel ou en groupe, ainsi que des suivis d'évolution, en collaboration avec les différents partenaires du réseau de soins ou éducatif. Une attention particulière est portée au dépistage précoce de l'autisme afin d'offrir une intervention aussi précoce que possible, associée à une meilleure évolution ultérieure. Nous proposons un accompagnement des familles dans les différentes étapes nécessaires aux soins et à la scolarité de l’enfant. Les frères et sœurs sont évidemment bienvenus. Les consultations représentent une ressource, en termes d'informations et de conseils, pour les professionnels de la santé et de l'éducation. Nos prestations sont facturées directement aux assurances maladie ou à l'assurance-invalidité.

conditions

Le centre reçoit tous les enfants de 0 à 18 ans, domiciliés dans le canton de Genève ou scolarisés dans l'enseignement public genevois. Pour les situations administratives particulières ou les familles souhaitant un avis d’experts, nous vous invitons à prendre contact avec notre secrétariat.

Étant donné la demande importante, nous ne répondons qu'aux demandes soutenues par un professionnel répondant de l'enfant (pédiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre, psychologue, ou autre professionnel). 

 

L'équipe

Pr Stephan Eliez /

Médecin directeur général

Directeur général de la Fondation Pôle Autisme, Prof. Stephan Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement des troubles psychiques dans les maladies génétiques, la déficience intellectuelle, la psychose et l'autisme.

En savoir plus
Pre Marie Schaer /

Médecin adjoint

Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

En savoir plus
Dre Elisa Scariati /

Médecin cheffe de clinique

Elisa Scariati est médecin, diplômée de la Faculté de Médecine de Genève. Elle a effectué un doctorat en neurosciences dans l'équipe du Prof. Eliez sur le thème du développement de la connectivité cérébrale dans la microdélétion 22q11 et son lien avec les difficultés présentées par les enfants et adolescents porteurs du syndrome. Depuis 2015 elle effectue sa formation de pédopsychiatre d’abord à l’Office Médico-Pédagogique, puis à la Fondation Pôle Autisme où elle s’investit dans l’évaluation, l’accompagnement et la prise en soin des enfants atteints d'un trouble du neurodéveloppement.

En savoir plus
Dre Lorena Bassini /

Médecin cheffe de clinique

Médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Lorena Bassini s’est formée au sein du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA) des HUG. 

En savoir plus
Dre Pauline Scire /

Médecin interne

Diplômée en médecine en France à l'Université de Caen en 2016, Pauline a travaillé en tant que médecin interne dans les départements universitaires de psychiatrie et pédopsychiatrie de Rennes. Elle a notamment travaillé au sein d’une unité d’évaluation diagnostique des Troubles du Spectre de l’Autisme, dans un hôpital de jour spécialisé dans la prise en soins d’enfants présentant des TSA et dans un Centre Medico-psychologique dédié à la petite enfance. En parallèle, elle obtient en 2018 un Diplôme Universitaire de psycho-traumatologie à l’Université Paris Descartes. En 2019, elle obtient un Diplôme Universitaire de psychopharmacologie à l’Université de Rennes.

En savoir plus
Lucie Chambeyron /

Administratrice et psychologue

Lucie Chambeyron travaille à la Fondation depuis 2016, en tant qu'administratrice et psychologue. 

En savoir plus
Isabelle Adamowicz /

Médecin interne

Isabelle Adamowicz a rejoint la FPA en qualité de médecin interne en décembre 2022. 

Après une reconversion professionnelle, elle obtient en 2013 son diplôme de médecine à l’Université Versailles St Quentin en Yvelines (France). Elle a ensuite complété sa formation par un diplôme inter-universitaire sur le développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent, en 2015. 

En savoir plus
Valentina Mancini /

Médecin interne

Valentina Mancini a obtenu son diplôme de médecine à l’Université La Sapienza de Rome en 2018. Elle a fait son doctorat en neurosciences sur l’identification de biomarqueurs développementaux de la psychose dans le syndrome de délétion 22q11.2 à l’Université de Genève.

 

En savoir plus
Semeli Eliez /

Administratrice

Semeli Arditi Eliez rejoint la FPA en mars 2021 et apporte ses compétences dans l’organisation administrative et financière de nos projets. Elle se consacre en particulier aux nouveaux développements du Centre d’Intervention précoce en autisme.

 

En savoir plus
Alicia Jimenez /

Assistante médicale

Appréciant aider les autres, elle a entrepris des études pour devenir assistante médicale. Grâce à son expérience affirmée dans le domaine de l'assistanat administratif et médical, Alicia Jimenez a rejoint l'équipe Pôle Autisme en tant qu'assistante médicale. 

En savoir plus
Paulo Loureiro /

Secrétaire

Paulo Loureiro est doté d’un caractère très apprécié de son entourage et sait être à l’écoute. Il a également une forte sensibilité avec laquelle il améliore le quotidien de son prochain. Son expérience assurée dans le domaine administratif et son altruisme sont des atouts indispensables que Paulo apporte à la FPA depuis décembre 2021. 

En savoir plus
Dr Jorge Martins /

Médecin chef de clinique

Médecin chercheur, Jorge E. Martins s'est essentiellement intéressé à la compréhension des troubles neurodéveloppementaux en parallèle à la neurobiologie moléculaire, neuroscience cognitive et médecine translationnelle. Dès novembre 2018, il reçoit à plein temps des enfants neuroatypiques et ses familles au CCSA et CDEA.

En savoir plus
Dr Michel Godel /

Médecin interne

Diplômé en médecine à l'Université de Genève en 2018, Michel a travaillé une année en tant que médecin interne dans le département des neurosciences cliniques aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

En savoir plus
Dre Ewa Lasota /

Médecin interne

Ewa Lasota est médecin interne au CCSA depuis novembre 2021. Elle est diplômée de l’Université de Médecine de Varsovie en Pologne. Elle s’intéresse particulièrement aux troubles du neurodéveloppement ainsi qu'à la thérapie systémique et la prise en charge des familles. 

En savoir plus
Dre Eirini Ida /

Médecin interne

Eirini Ida est médecin interne au CCSA depuis janvier 2022. Elle est diplômée de l’Université de Médecine de Thessalonique en Grèce. Eirini a d'abord travaillé en psychiatrie adulte en Grèce et en Suisse.

En savoir plus
Dr Corrado Sandini /

Médecin

Corrado Sandini est médecin interne au CCSA depuis novembre 2020. Son activité de recherche se focalise sur la compréhension des interactions entre facteurs environnementaux et maturations cérébrales dans les troubles du neurodéveloppement. Il s’intéresse également au rôle des troubles du sommeil dans le développement cérébrale.

En savoir plus
Dre Wiem Hannachi /

Médecin interne

Wiem Hannachi a obtenu son diplôme de médecine à la Faculté de médecine de Tunis, en Tunisie, en juin 2014. Par la suite, elle s'est spécialisée en chirurgie pédiatrique. Wiem a accompli sa formation à l’hôpital d’enfants Béchir Hamza de Tunis avant d’exercer à l’hôpital Lapeyronie à Montpellier. En 2019, elle rejoint le centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne en tant que cheffe de clinique adjointe.

Wiem a décidé d’opérer un tournant dans sa carrière, toujours autour de l’enfance, en se spécialisant en pédopsychiatrie. Pour ce faire, elle a été engagée au sein de la FPA en qualité de médecin interne depuis mai 2022.

En savoir plus
Martina Franchini /

Psychologue responsable

Martina Franchini est psychologue, Ph.D., et s’intéresse au développement des personnes avec un trouble du développement. Elle a commencé sa carrière professionnelle, en tant que chercheuse et clinicienne, dans le domaine de la microdélétion 22q11.2. puis s’est spécialisée plus largement dans le domaine des troubles du neurodéveloppement, depuis la première enfance, jusqu’à l’adolescence et le début de l’âge adulte.

 

 

En savoir plus
Pre Maude Schneider /

Psychologue-psychothérapeute

Maude Schneider est professeure assistante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève où elle dirige l’Unité de Psychologie Clinique des Situations de Handicap. Elle travaille depuis de nombreuses années dans le domaine des troubles neuro-développementaux, notamment la microdélétion 22q11.2 et l’autisme et s'intéresse particulièrement aux difficultés de socialisation chez les adolescents. Elle a obtenu son titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP en 2018.

En savoir plus
Chiara Fiorentini /

Psychologue et formatrice

Formée en Angleterre au diagnostic de l’autisme, Dr. Chiara Fiorentini est psychologue clinicienne au sein du CCSA. Auparavant, elle a travaillé comme chercheuse à la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève.

En savoir plus
Fiona Journal /

Psychologue

Diplômée en Psychologie à l’Université de Genève en 2019, Fiona Journal a ensuite été engagée une année en tant que psychologue en formation dans l’équipe travaillant sur la microdélétion 22q11 et s’est particulièrement intéressée au trouble de l’attention au sein de cette population. Suite à cela, elle s’est dirigée vers l’étude de l’attention et des fonctions exécutives dans le trouble du spectre de l’autisme et est désormais assistante de recherche dans l’équipe du Professeur Schaer.

En savoir plus
Eva Micol /

Psychologue

Eva Micol a une activité clinique de thérapeute au CCSA depuis octobre 2019 et poursuit une formation en psychothérapie systémique, s’intéressant particulièrement à la thérapie d’enfants, d’adolescents et à la prise en charge des familles. Par ailleurs, elle a également un grand intérêt pour le Trouble du Déficit de l’Attention. Eva a également été coordinatrice de l'unité de recherche qui étudie les liens entre le développement cérébral et l’émergence de troubles psychopathologiques chez des enfants et adolescents affectés par une microdélétion 22q11. 

En savoir plus
Irène Pittet /

Psychologue

Après avoir obtenu son diplôme en Psychologie à l’Université de Genève, Irène Pittet a travaillé plus de 3 ans sur le projet de recherche s’intéressant au développement des jeunes enfants avec un Troubles du Spectre de l’Autisme.

En savoir plus
Melissa Sapin /

Psychologue-psychothérapeute

Melissa est psychologue-psychothérapeute à la Fondation Pôle Autisme depuis 2016.

Durant sa formation en psychologie à l’Université de Lausanne, Melissa s’est spécialisée dans les approches dédiées aux enfants et adolescents. Elle a par ailleurs effectué un stage au service de Consultation de l’Université de Lausanne. Après l’obtention de son diplôme, elle débute sa carrière au sein de la Fondation Pôle Autisme. Elle a tout d’abord commencé au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) en 2016, avant d’intégré le Centre de Consultation spécialisé en Autisme (CCSA) et la Consultation du développement de l’enfant et de l’adolescent (CDEA) en 2018.

En savoir plus
Marie Schneeberger /

Psychologue

Marie Schneeberger a travaillé au CIPA de l’Office médico-pédagogique depuis 2017 avant de rejoindre la Fondation Pôle Autisme en août 2019. Désireuse de compléter sa formation en parallèle de sa pratique, elle effectue aujourd’hui un Certificat d’études avancées (CAS) en autisme, plus spécifiquement en intervention précoce ainsi qu’en dépistage, évaluation et diagnostic.   

En savoir plus
Sarah Di Sciullo /

Logopédiste

Depuis son Master de Logopédie à l’Université de Genève, Sarah Di Sciullo s’intéresse à l’évaluation et la prise en charge du langage chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme.

En savoir plus
Véronique Faccenda /

Logopédiste

Spécialisée dans la prise en charge des enfants avec un trouble du spectre autistique, Véronique  Faccenda intègre l’équipe du CCSA en septembre 2018.

En savoir plus
Ana Fernandes /

Psychologue

Ana Fernandes est psychologue au Centre de Consultation Spécialisé et Autisme (CCSA) et à la Consultation pour le Développement de l'Enfant et de l'Adolescent (CDEA) ainsi que dans le dispositif ambulatoire du Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA).

Ana est certifiée à la méthode Early Start Denver Model (ESDM) qu’elle pratique depuis 2017. Après avoir travaillé cinq ans au sein du CIPA, Ana poursuit son activité en tant que psychologue au CCSA et au CDEA; ainsi que dans le dispositif ambulatoire dans lequel elle reçoit de jeunes enfants et leur famille pour de la thérapie individuelle et de la guidance parentale.

 

Langues : français et portugais.

 

En savoir plus
Clémence Feller /

Psychologue

Diplômée en Psychologie à l’Université de Genève en 2018, Clémence Feller a effectué un an en tant qu’assistante de recherche dans l’équipe sur la microdélétion 22q11.2 en faculté de Médecine puis s’est engagée dans un doctorat dans l’équipe de Prof. Maude Schneider à l’Unité de Psychologie Clinique des Situations de Handicap (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Unige). Ayant un intérêt particulier pour les troubles neurodéveloppementaux, sa thèse porte sur les difficultés sociales dans la microdélétion 22q11.2 et les Troubles du Spectre de l’Autisme.

En savoir plus
Marion Da Luz /

Logopédiste

Marion Da Luz a obtenu son diplôme de logopédiste à l'Université de Genève. Intéressée par le diagnostic d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, elle a effectué son stage au centre cantonal autisme (CHUV), et à l’office médico-pédagogique. Actuellement, elle se forme au MAKATON. 

En savoir plus
Clémence Roussey /

Logopédiste

Etudiante en fin de Master de logopédie à l’Université de Genève, Clémence Roussey s’intéresse particulièrement à l’évaluation et à la prise en charge du langage des jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Elle se forme actuellement en langue signée française et, ayant babysitté pendant une année un jeune enfant non-verbal porteur du syndrome de Down, elle a également quelques notions de MAKATON.

En savoir plus
Gaia Brenner /

Psychologue

Gaia Brenner a obtenu son master en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Lausanne en 2021. Intéressée par l’autisme, Gaia a approfondi ses connaissances à travers une formation proposée par l’association Autisme Genève ainsi qu’en participant à leurs conférences. Gaia souhaite désormais acquérir de l’expérience professionnelle dans le champ de l’autisme et a rejoint l’unité de recherche de la Fondation Pôle Autisme en mai 2022, en qualité de psychologue.

En savoir plus
Tania Rappo /

Psychologue

Tania Rappo a obtenu son master en psychologie clinique orientation développement à l’Université de Genève en juin 2021.

Ayant travaillé pendant presque 10 ans en tant que répétitrice, c’est tout naturellement qu'elle eu envie de travailler avec des enfants, notamment à besoins spécifiques.

A présent, elle souhaite continuer à se former dans les deux domaines qui l’intéressent, la recherche et la clinique. Tania a débuté à l'unité de recherche de la FPA en mai 2022.

En savoir plus
Pamela Charpilloz /

Psychologue en formation

Après avoir effectué un Bachelor en Psychologie à l’Université de Lausanne, Pamela Charpilloz a obtenu un Master en Psychologie clinique intégrative, orientation affective, à l’Université de Genève. Elle est engagée depuis Juin 2022 en tant que Psychologue en formation à l’Unité de Recherche de la Fondation Pôle Autisme, dans l’équipe étudiant la microdélétion 22q11.  De plus, elle est également amenée à effectuer des évaluations dans le cadre de la Plateforme des Fonctions exécutives.

En savoir plus