Consultation
diagnostique
et suivi

A Genève, l'autisme n'est souvent pas détecté avant l'âge de trois ans, alors qu'un diagnostic est possible à deux ans, et parfois avant. Ce retard est dommageable, car il s'agit d'une période critique dans le développement de l'enfant essentielle aux acquisitions sociales et apprentissages.

Le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA) existe depuis 2009 au sein de l'office médico pédagogique de Genève avec comme mission d’être un centre diagnostique et de dépistage mais également d’assurer le suivi des enfants et adolescents pris en charge.

Depuis octobre 2016, la Consultation pour le développement de l’enfant et de l’adolescent (CDEA) offre des évaluations de dépistage des particularités ou troubles du développement.

NOS PRESTATIONS

Le CCSA et le CDEA offre des consultations d'évaluation diagnostique, ainsi qu'un suivi thérapeutique pour les enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou troubles apparentés ainsi que des troubles du développement.

Les consultations diagnostiques concernent

  • les enfants pour lesquels on suspecte un trouble du spectre de l'autisme ou des troubles apparentés
  • les jeunes pour lesquels une évaluation a pour but d'exclure un trouble du spectre de l'autisme
  • les jeunes qui présentent un développement différent en raison d’une maladie neuro-développementale, d’une maladie rare ou sans que la cause ne soit encore connue
  • les jeunes qui ont un retard du développement, des difficultés de socialisation ou de contact, des difficultés de langage et de communication, les jeunes qui semblent différents ou particuliers et pour lesquels les parents essayent d’obtenir une explication ou une compréhension des difficultés de l’enfant
  • les jeunes qui ont une maladie génétique qui influence les apprentissages ou le comportement

Par ailleurs, nos consultations proposent un suivi thérapeutique individuel ou en groupe, ainsi que des suivis d'évolution, en collaboration avec les différents partenaires du réseau de soins ou éducatif. Une attention particulière est portée au dépistage précoce de l'autisme afin d'offrir une intervention aussi précoce que possible, associée à une meilleure évolution ultérieure. Nous proposons un accompagnement des familles dans les différentes étapes nécessaires aux soins et à la scolarité de l’enfant. Les frères et sœurs sont évidemment bienvenus. Les consultations représentent une ressource, en termes d'informations et de conseils, pour les professionnels de la santé et de l'éducation. Nos prestations sont facturées directement aux assurances maladie ou à l'assurance-invalidité.

CONSULTER

Le centre reçoit tous les enfants de 0 à 18 ans, domiciliés dans le canton de Genève ou scolarisés dans l'enseignement public genevois. Pour les situations administratives particulières ou les familles souhaitant un avis d’experts, nous vous invitons à prendre contact avec notre secrétariat.

L'évaluation diagnostique peut être initiée par les parents. L'orientation à la consultation peut aussi se faire par un médecin - pédiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre - un psychologue, ou autre professionnel.

Les parents peuvent prendre contact par téléphone ou par email pour fixer un rendez-vous.

Documents à télécharger

 CCSA

  CDEA

Les thérapeutes

Professeur Stephan Eliez

Médecin directeur général

Directeur général de la Fondation Pôle Autisme, Prof. Stephan Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement des troubles psychiques dans les maladies génétiques, la déficience intelectuelle, la psychose et l'autisme.

En savoir plus
Professeur Marie Schaer

Médecin adjoint

Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

En savoir plus
Lucia Cediel

Médecin cheffe de clinique

Se spécialise en pédopsychiatrie et s’est focalisée sur les troubles du développement, en particulier l’autisme. Elle participe activement et collabore régulièrement à des conférences et séminaires sur tous les aspects de l’autisme.

En savoir plus
Hilary Wood de Wilde

Responsable de formation

Travaille depuis plus de 20 ans ans avec des personnes avec un trouble du spectre autistique et leurs familles. Elle travaille avec l’Etat de Genève dans le but de développer l’accès à un diagnostic et une intervention précoce, la formation des parents et l’inclusion scolaire pour les enfants avec autisme en Suisse.

En savoir plus
Lucie Chambeyron

Administratrice et psychologue

S’intéresse tout particulièrement à la question de la sexualité des adolescents et jeunes adultes avec des troubles neurodéveloppementaux afin de fournir une éducation sexuelle appropriée et adaptée.

En savoir plus
Aurélie Bochet

Médecin interne

Aurélie Bochet est médecin interne au CCSA depuis novembre 2017.

 

 

En savoir plus
Anne-Sophie Counet

Logopédiste

Anne-Sophie Counet est logopédiste spécialisée dans les troubles du langage et de la communication auprès des enfants et adolescents autistes.

En savoir plus
Sophie Diakonoff

Psychologue

Forte de son expérience en recherche, sur le développement des jeunes enfants dans le cadre d'une recherche sur l'intervention précoce en autisme, Sophie a rejoint le CCSA en février 2016.

En savoir plus
Chiara Fiorentini

Formatrice et psychologue

Formée en Angleterre au diagnostic de l’autisme, Dr. Chiara Fiorentini est psychologue clinicienne au sein du CCSA. Auparavant, elle a travaillé comme chercheuse à la Faculté de Psychologie et de l’Université de Genève.

En savoir plus
Dimitri Gisin

Psychologue

Travaille essentiellement avec des enfants et des adolescents présentant des troubles du développement. Ses domaines d’intérêts principaux sont le développement des relations sociales, les troubles anxieux et le soutien aux familles et aux équipes scolaires face aux comportements défis.

En savoir plus
Bronwyn Glaser

Psychologue

Travaille depuis 1998 avec des enfants et adolescents affectés par des difficultés développementales et comportementales tels que l’autisme, la microdélétion 22q11.2, l’X fragile, le syndrome de Turner, le syndrome de Williams, et les troubles d’attention et de concentration (TADA).

En savoir plus
Carole Myers

Médecin interne

Travaille en tant que médecin au CCSA et est en parallèle responsable thérapeutique du Centre médico-pédagogique Les Amandiers, qui accueille des enfants de 7 à 12 ans avec troubles du spectre autistique ou retard intellectuel. Elle poursuit sa formation de spécialiste FMH en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

En savoir plus
Aurélie Remund

Psychomotricienne

Thérapeute en psychomotricité, elle utilise volontiers la musique dans son travail. Elle cherche également à promouvoir l'apport de la psychomotricité auprès de personnes migrantes, par le biais des médiations culturelles, musique et danse.

En savoir plus
Maude Schneider

Psychologue

Travaille depuis de nombreuses années dans le domaine des troubles neuro-développementaux, notamment la microdélétion 22q11.2 et l’autisme. Elle s’intéresse particulièrement aux difficultés de socialisation chez les adolescents.

En savoir plus
Holger Sperdin

Psychologue

Il a rejoint en 2017 l’équipe du CCSA où il travaille comme psychologue auprès d’enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre autistique ou des troubles apparentés ainsi que des troubles du développement.

Il fait aussi partie de l'équipe de recherche de la Prof. Marie Schaer.

 

En savoir plus
Cristina Vino

Médecin interne

S’intéresse aux troubles neurodéveloppementaux, en particulier l’autisme. Actuellement elle fait une formation en psychothérapie des enfants et des adolescents dans le but d’obtenir son titre FMH.

En savoir plus