Centre de Consultation Spécialisé en Autisme (CCSA) et Consultation pour le Développement de l’Enfant et de l’Adolescent (CDEA)

CCSA

Le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA) est une unité de la Fondation Pôle Autisme. Le CCSA a comme mission d’être un centre de dépistage, de diagnostic et d’assurer les soins nécessaires aux enfants et adolescents affectés d’autisme et de troubles apparentés.

Brochure CCSA

CDEA

Depuis octobre 2016, la Consultation pour le développement de l’enfant et de l’adolescent (CDEA) offre des évaluations de dépistage de particularités ou de troubles du développement, quel que soit le diagnostic suspecté.

Brochure CDEA

NOS PRESTATIONS

Le CCSA et le CDEA offrent des consultations d’évaluation diagnostique, ainsi qu’un suivi thérapeutique pour les enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou troubles apparentés, ainsi que des troubles du développement.

De plus, nous avons également une consultation pour l’évaluation des fonctions exécutives et des fonctions d’attention des enfants et adolescents avec suspicion de déficit de l’attention. Pour les enfants qui ont bénéficié de ces évaluations, un accompagnement de psychoéducation pour eux et leur famille est disponible.

Enfin, à la demande des familles et de l’Association suisse Connect 22 de personnes porteuses d’une microdélétion 22q11, nous avons créé une consultation spécialisée pour l’évaluation et le traitement des difficultés du développement et des troubles psychiques survenant dans le contexte d’une maladie rare, la microdélétion 22q11.2


Les consultations diagnostiques concernent:

  • Les enfants pour lesquels on suspecte un trouble du spectre de l’autisme ou des troubles apparentés.
  • Les jeunes pour lesquels une évaluation a pour but d’exclure un trouble du spectre de l’autisme.
  • Les jeunes qui présentent un développement différent en raison d’une maladie neuro-développementale, d’une maladie rare ou sans que la cause ne soit encore connue.
  • Les jeunes qui ont un retard du développement, des difficultés de socialisation ou de contact, des difficultés de langage et de communication. Les jeunes qui semblent différents ou particuliers et pour lesquels les parents essayent d’obtenir une explication ou une compréhension des difficultés de l’enfant.
  • Les jeunes qui ont une maladie génétique qui influence les apprentissages ou le comportement.

Par ailleurs, nos consultations proposent un suivi thérapeutique individuel ou en groupe, ainsi que des suivis d’évolution, en collaboration avec les différents partenaires du réseau de soins ou éducatif. Une attention particulière est portée au dépistage précoce de l’autisme afin d’offrir une intervention aussi précoce que possible, associée à une meilleure évolution ultérieure. Nous proposons un accompagnement des familles dans les différentes étapes nécessaires aux soins et à la scolarité de l’enfant. Les frères et sœurs sont évidemment bienvenus. Les consultations représentent une ressource, en termes d’informations et de conseils, pour les professionnels de la santé et de l’éducation. Nos prestations sont facturées directement aux assurances maladie ou à l’assurance-invalidité.


Conditions

Le centre reçoit des enfants âgés de 0 à 18 ans, domiciliés en Suisse. Pour les situations administratives particulières ou les familles souhaitant un avis d’experts, nous vous invitons à prendre contact avec notre secrétariat.

Si un déménagement hors de la Suisse survient durant le suivi thérapeutique, celui-ci doit obligatoirement être annoncé et les prestations de la Fondation sont alors automatiquement suspendues. Les déménagements hors du canton doivent également être annoncés car ils ont un impat sur la possibilité de poursuivre les prestations de logopédie, psychomotricité et éducation précoce spécialisée.

Étant donné la demande importante, nous ne répondons qu’aux demandes soutenues par un professionnel répondant de l’enfant (pédiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre, psychologue, ou autre professionnel). Les parents ne peuvent pas faire une demande de consultation directement.

Les patients peuvent être reçus en français et en anglais. D’autres langues sont possibles selon disponibilité des thérapeutes : espagnol, grec, italien, portugais. Nous ne sommes pas en mesure d’offrir des consultations qui nécessitent un service de traduction dans d’autres langues.

Demande de consultation CCSA / CDEA
(enfant -30 mois)

  1. Pour une demande CCSA: Télécharger le formulaire de demande de consultation
    Formulaire de demande de consultation CCSA
  2. Pour une demande CDEA: Télécharger le formulaire de demande de consultation
    Formulaire de demande de consultation CDEA
  3. Remplissez le formulaire en ajoutant le timbre du pédiatre
  4. Scanner les pages
  5. Renvoyer le formulaire de demande de consultation complété à l’aide du formulaire d’envoi ci-contre
  6. Insérer sous document(s) complémentaire(s) tous documents que vous jugerez utiles à l’évaluation de la demande (lettres d’accompagnement, évaluations passées,…)

N’hésitez pas à nous signaler via si vous rencontrez des difficultés avec notre nouvelle plateforme de demande en ligne.

    Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA, la politique de confidentialité et les conditions de service s'appliquent.


    Demande de consultation
    (enfant de +30 mois)

    Cette semaine, nous avons la possibilité de considérer

    4

    … possibilité(s) hebdomadaire(s) d’adresser vos demandes. Sinon, merci de réessayer la semaine prochaine.
    Cependant, pour continuer à répondre au maximum à vos demandes, nous vous rendons attentifs au fait que nous donnerons la priorité à des enfants qui n’ont pas encore bénéficié d’une évaluation diagnostique, toujours dans la mesure des places disponibles.


    S’il reste une disponibilité:

    1. Télécharger le formulaire de demande de consultation
      Formulaire de demande de consultation CCSA
      Formulaire de demande de consultation CDEA
    2. Remplissez le formulaire en ajoutant le timbre du pédiatre
    3. Scanner les pages
    4. Renvoyer le formulaire de demande de consultation complété à l’aide du formulaire d’envoi ci-contre
    5. Insérer sous document(s) complémentaire(s) tous documents que vous jugerez utiles à l’évaluation de la demande (lettres d’accompagnement, évaluations passées,…)

    N’hésitez pas à nous signaler via si vous rencontrez des difficultés avec notre nouvelle plateforme de demande en ligne.



      Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA, la politique de confidentialité et les conditions de service s'appliquent.